Début du contenu principal.
La Société des alcools du Québec (SAQ) agit afin de réduire son empreinte environnementale. Pour ou contre?
La Société des alcools du Québec (SAQ) réduira drastiquement son approvisionnement en boissons froides.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
La société d'État affirme qu'elle prévoit retirer la majorité des réfrigérateurs des magasins de la province afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Au cours des 15 prochaines années, le nombre de réfrigérateurs de la SAQ passera de 2700 à 918.
En conséquence, la SAQ affirme que son empreinte environnementale passera de 12,6 tonnes de dioxyde de carbone aujourd'hui à quatre tonnes en 2037, soit une réduction de 83 tonnes sur 15 ans.
L’organisme environnemental à but non lucratif québécois Équiterre applaudit cette décision.
À lire également :
«Il est toujours bon de voir que les organisations publiques montrent l'exemple, ont une vision ambitieuse sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et qu'elles la mettent en action», a indiqué la directrice exécutive Colleen Thorpe.
Mme Thorpe ajoute que les réfrigérateurs commerciaux ont un «énorme» potentiel de réchauffement à effet de serre parce qu'ils sont fréquemment ouverts.
La nouvelle mesure est appliquée en marge d’un projet pilote de deux ans ayant été implanté dans trois succursales de la SAQ: celles d’Atwater, Maisonneuve et de la ville de Saint-Sauveur.
Les résultats suggèrent que les clients sont d'accord avec le changement, mais veulent toujours avoir accès à certaines boissons froides, a déclaré la SAQ.
Pour satisfaire ses clients, elle laissera un réfrigérateur dans toutes les SAQ et trois à l'intérieur de ses magasins «Sélection». Les agences express ne seront pas concernées.
La porte-parole de la SAQ, Genviève Cormier, a déclaré que le déménagement s'inscrivait dans un plan environnemental plus large.
«Nous voulons répondre à l'appel collectif quand c'est nécessaire», indique Mme Cormier.
Le déménagement signifiera également plus d'économies.
À VOIR | Vos produits préférés sont maintenant plus chers à la SAQ
«C'est certain qu'au bout du compte, il y aura une réduction des coûts à la SAQ. Mais ce n'est pas l'objectif principal de cette initiative», a précisé Mme Cormier.
Sanjith Gopalakrishnan, professeur adjoint en gestion des opérations à l'Université McGill, estime que c'est un bon premier pas, mais qu'il y a des «éléments plus importants» à considérer.
«Cela va clairement entraîner des économies de coûts pour la SAQ, et il pourrait également y avoir des avantages environnementaux. Ensuite, il y a d'autres initiatives comme, par exemple, le transport, où il est beaucoup moins clair si vous pouvez parvenir à un alignement entre votre économie et l'environnement», a-t-il déclaré.
«Il reste à voir s'ils continueront et cibleront ces émissions plus difficiles à réduire.»
Environ 90% des émissions de réfrigérateurs sont libérées à la fin de la durée de vie de l’appareil, ce qui signifie qu'une élimination appropriée est essentielle, selon Project Drawdown, une organisation à but non lucratif qui analyse les solutions climatiques.
«Il est certain que nous sommes très soucieux d'en disposer de manière écoresponsable», a convenu Mme Cormier.
Celle-ci a indiqué que les réfrigérateurs en bon état iront aux banques alimentaires et à d'autres organisations qui en ont besoin.