Début du contenu principal.
Lundi, la ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, a indiqué que 164 incendies de forêt brûlent actuellement à travers le territoire québécois, tandis que leur nombre était de 156 la veille.
Les feux de forêt qui sévissent au Québec provoquent des conditions atmosphériques qui sont susceptibles d'entraîner une détérioration de la qualité de l'air dans plusieurs régions, y compris celle de Montréal.
Environnement Canada a émis lundi matin un avertissement de smog à cause des concentrations élevées de particules fines émises par les feux de forêt au Québec qui entraîneront une mauvaise qualité de l'air.
Voyez le reportage de Sabrina Rivet sur ce sujet dans la vidéo de cet article.
Lors d'un bilan de la situation à partir de Québec, le premier ministre François Legault a demandé à la population de se montrer vigilante. «On a parlé avec le Dr Luc Boileau, le directeur national de santé publique, et on recommande à tout le monde d'être prudent; de fermer les fenêtres et de ne pas faire d'activité à l'extérieur pendant 24 à 48 heures», a-t-il déclaré.
Environnement Canada précise que dans la région de Montréal, la qualité de l'air pourrait se détériorer en après-midi et que les concentrations élevées de polluants devraient persister jusqu'à mardi.
«La situation actuelle est préoccupante», a statué le Dr Boileau dans un communiqué envoyé en milieu de journée. «Elle exige d'être attentif aux avis publics et aux alertes quant à la présence de fumée ou à la qualité de l'air.»
L’avertissement de smog était aussi en vigueur pour les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, des Laurentides et de Lanaudière, pour la Mauricie y compris La Tuque, la Montérégie, le Centre-du-Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
À Sept-Îles, c’est un bulletin météorologique spécial qui est en vigueur; il avertit de la présence de concentrations élevées de particules fines en raison des feux de forêt qui entraînent une mauvaise qualité de l'air, ce lundi et dans la nuit de mardi.
Environnement Canada rappelle que le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog.
Par ailleurs, considérant l'avis d'évacuation qui est maintenu pour 24 heures supplémentaires, le Centre de services scolaire du Fer a pris la décision de prolonger la fermeture des écoles de Sept-Îles pour mardi.
Le CSS du Fer souligne également que les épreuves obligatoires en 4e et 6e année du primaire prévues cette semaine sont reportées dans la semaine du 12 juin. Seul le secteur de Sept-Îles est concerné par ce changement.
Le conseil de bande a aussi annoncé que les écoles d'ITUM resteront fermées tout comme l'Institut d'Enseignement de Sept-Îles.
L'exposition à la fumée peut engendrer les symptômes suivants:
Les symptômes suivants sont moins courants, mais plus sévères. Ils pourraient nécessiter un suivi médical:
Les personnes préoccupées par leur santé ou celle d'un proche peuvent communiquer avec Info-Santé en composant le 811. Pour toute urgence médicale, composer le 911.
Lundi, la ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, a indiqué que 164 incendies de forêt brûlent actuellement à travers le territoire québécois, tandis que leur nombre était de 156 la veille.
«Celui qui est près de Sept-Îles retient encore particulièrement l'attention des effectifs en raison de sa proximité avec la ville et de sa rigueur», a mentionné la ministre Champagne Jourdain.
Ainsi, les secteurs de Moisie, des Plages et du Lac-Daigle demeurent sous ordre d'évacuation pour la journée de lundi.
Les prévisions météo des prochains jours, dont des averses de pluie, laissent cependant entrevoir des conditions favorables pour aider à combattre le brasier, a précisé le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, invitant les personnes évacuées à la patience avant d'espérer un retour à la maison.
Avec de l'information de Guillaume Théroux et de Milik Bélanger-Sévigny pour Noovo Info.
Note de la rédaction: La version initiale de cet article parlait d'une mise à jour de l'INSPQ, alors qu'il s'agit plutôt d'une mise à jour du ministère de la Santé. Pour consulter nos normes et politiques éditoriales, visitez le https://www.noovo.info/nouvelle/normes-politiques-editoriales-noovo-info.html.