Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Les flammes causent d'importants dégâts dans la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam

En conférence de presse, Mike Mckenzie a mentionné que la pourvoirie Moisie Nipissis a entièrement brûlé.

La pourvoirie Moisie Nipissis, sur la Côte-Nord, a entièrement brûlée.
La pourvoirie Moisie Nipissis, sur la Côte-Nord, a entièrement brûlée.
/ Noovo Info

Le chef du conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam, Mike Mckenzie, a révélé que les feux de forêt ont eu d’énormes conséquences au sein de la communauté innue.

En conférence de presse dimanche, M. Mckenzie a mentionné que la pourvoirie Moisie Nipissis a entièrement brûlé. Des images montrant le reste du bâtiment ont été captées par Noovo Info.

Le conseil de bande estime les dommages à 3 M$.

«C’est deux ans de travail et d’investissements à recommencer», a déploré André Michel, membre du conseil innu.

En raison des feux de forêt hors de contrôle, les autorités de Sept-Îles ont renouvelé l’état d’urgence sur son territoire pour une durée de cinq jours, a annoncé le maire Steeve Beaupré, dimanche. Mais il a souligné que cela ne signifie pas que les évacuations seront prolongées de la même façon.

La Ville de Sept-Îles a déclaré l'état d'urgence vendredi en raison des feux de forêt qui font rage dans le secteur et ordonné l'évacuation de plusieurs milliers de citoyens

Le retour de précipitations en début de semaine devrait par ailleurs faciliter les opérations pour contenir les flammes, selon les autorités locales, mais les nouvelles prévisions météorologiques publiées dimanche font état de quantités de pluie plus faibles que ce qui était prévu la veille.

Avec les informations de Laurence Royer pour Noovo Info