Début du contenu principal.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable précise que des mesures sont en préparation pour assurer le ravitaillement des marchandises et le transport des personnes.
La ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, a fait appel à la patience des citoyens de la Minganie, qui devront encore attendre 24 heures avant de savoir ce qu'il adviendra du pont Touzel.
Le pont, situé sur la route 138, a été fermé abruptement plus tôt cette semaine, isolant les résidents de ce secteur, qui compte environ 6500 personnes réparties dans dix communautés.
En mêlée de presse à Québec jeudi matin, la ministre Champagne Jourdain a indiqué que les ingénieurs du ministère des Transports étaient en train d'analyser la situation pour déterminer si la fermeture complète doit être maintenue, ou s'il serait possible de rouvrir au moins partiellement le pont.
«On devrait savoir à la lumière de ces modélisations-là combien de temps ça prendra pour faire les réparations, a-t-elle expliqué. On est à 24 heures de ces nouvelles-là.»
Plus tôt jeudi, les autorités ont invité la population à limiter sa consommation de biens et de carburant aux besoins essentiels, afin d'assurer une distribution équitable des ressources disponibles.
À VOIR | «On a été pris de court»: 6000 citoyens de la Minganie isolés
Dans un communiqué, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a précisé que des mesures sont en préparation pour assurer le ravitaillement des marchandises et le transport des personnes. Des détails seront transmis, écrit-on, dans les meilleurs délais.
Les personnes ayant besoin d'un hébergement temporaire sont invitées à se rendre au centre socio-récréatif de Sept-Îles ou à la caserne de pompiers de Havre-Saint-Pierre.
Le ministère a répété jeudi que les services en santé et services sociaux sont maintenus en Minganie. Il n'y a pas de problème actuellement pour la disponibilité de fournitures ou de médicaments.
En ce qui a trait aux tests de laboratoire, le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord organise le transport par avion. Certains échantillons qui ne pourront être transportés ce jeudi devront être repris.
L'avion d'évacuation médicale de la Basse-Côte-Nord pourra être utilisé en cas de besoins d'évacuation urgente. Pour des évacuations vers Québec ou Montréal, l'avion gouvernemental EVAQ peut être utilisé comme d'habitude.
Le CISSS évalue aussi les possibilités pour les rendez-vous non urgents à l'extérieur.
La décision de fermer le pont Touzel a été prise après qu'une inspection à la nacelle eut permis de déceler une importante fissure. Le pont est situé à Rivière-au-Tonnerre.