Début du contenu principal.
La coroner Géhane Kamel a été nommée pour présider cette enquête.
Le coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier, a ordonné lundi la tenue d'une enquête publique sur l'incendie survenu vendredi dernier dans le Vieux-Montréal, au 400-402 rue Notre-Dame Est, dans lequel a périt deux personnes.
C'est la coroner Me Géhane Kamel qui a été nommée pour présider cette enquête. C'est elle aussi qui préside l'enquête sur l'autre incendie mortel survenu dans le Vieux-Montréal, en mars 2023, et qui a fait sept morts.
Le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) a confirmé également lundi qu'il n'y avait pas d'autres victimes à l'intérieur de l'immeuble incendié le 4 octobre dernier.
Rappelons qu'Ensemble Montréal avait réclamé une enquête publique du coroner lundi. L'Opposition officielle a ainsi demandé à la Ville de Montréal de formuler une demande officielle au ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.
Ensemble Montréal veut non seulement que la lumière soit faite sur l'incendie, mais souhaite aussi «assurer la sécurité et la conformité des bâtiments dans Ville-Marie».
Voyez le compte-rendu de Marie-Pier Boucher dans la vidéo liée à l'article.
L'incendie du 400-402 rue Notre-Dame-Est n'est pas sans rappeler l'incendie majeur qui a ravagé l'édifice William-Watson-Ogilvie (place D’Youville) le 16 mars 2023 causant le décès de sept personnes et faisant neuf blessés. Les deux édifices appartenaient au même propriétaire, Emile Benamor.
Comme dans le cas de l'édifice de la place D'Youville, l'incendie qui a ravagé le bâtiment du 400-402 rue Notre-Dame-Est, qui abritait notamment une auberge jeunesse et un restaurant, aurait été la cible d'un incendie criminel.
À voir aussi : Incendie du Vieux-Montréal: de la fumée et une photo
Dans un cas comme dans l'autre, la sécurité du bâtiment est également mise en doute. Dans le cas de l'édifice de la rue Notre-Dame-Est, des clients de l'auberge jeunesse ont émis des réserves sur la propreté des lieux et la sécurité notant, entre autres, des chambres sans fenêtre ou encore des chambres avec des fenêtres qui ne s'ouvraient pas.