Début du contenu principal.
La hausse du nombre de cas de rage du raton laveur recensés au Vermont depuis mars 2024 pousse le ministère de l’Environnement à lancer une opération de vaccination.
La hausse du nombre de cas de rage du raton laveur recensés au Vermont depuis mars 2024 pousse le ministère de l’Environnement à lancer une opération de vaccination des animaux sauvages en Estrie et en Montérégie.
Du 7 au 24 août prochain, le ministère de l’Environnement va distribuer plus de 300 000 appâts vaccinaux pour tenter de limiter les risques de réintroduction de cette maladie contagieuse et mortelle transmissible à l’humain au Québec. Les ratons sont visés, mais aussi les moufettes et les renards.
Il s’agit d’une vaste opération répartie en deux vagues de distribution d’appâts qui doit couvrir environ 4000 km2 de territoires boisés et agricoles dans 59 municipalités.
Une première opération du genre, déployée en avril dernier, n’avait couvert que 660 km2 au Québec. Au Vermont, le Département de la Santé y va du même genre de déploiement. Cet État américain a recensé des cas de rage pour 44 animaux depuis le début de 2024, soit 27 ratons laveurs, neuf moufettes, sept renards et un lynx, selon le Vermont Business Magazine.
Le ministère de l’Environnement demande à la population d’éviter de manipuler les appâts, quoi qu’ils sont sécuritaires lorsqu’intacts et ne peuvent transmettre la rage. Cependant, si un appât vaccinal brisé est touché, vous devez vous laver les mains et la partie du corps impliquées, puis contacter le numéro qui apparaît au dos de l’appât ou Info-Santé 811.
Les animaux domestiques, pour lesquels il faut aussi faire preuve de prudence en ce qui a trait à la rage du raton laveur, ne sont pas considérés comme vaccinés s'ils mangent un appât.
L'appât vaccinal utilisé ressemble à un sachet de ketchup verdâtre ou à un ravioli vert kaki, dit le ministère. Il dégage une odeur sucrée qui attire les espèces concernées. En raison de sa couleur camouflage, une fois épandu, il se confond avec l'environnement et il est très difficile à repérer par les humains.
À VOIR ÉGALEMENT | Un raton laveur vole la vedette lors d'un match de la MLS
Le ministère recommande les conseils suivants pour prévenir la rage:
Signalez les ratons laveurs, les moufettes et les renards ou les animaux qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés. Appelez le 1-877-346-6763.
Avec de l'information de CTV News.