Début du contenu principal.
Pierre Ny St-Amand, le chauffeur d’autobus accusé d’avoir délibérément percuté une garderie causant deux morts et faisant plusieurs blessés, subira une évaluation psychiatrique.
Pierre Ny St-Amand, le chauffeur d’autobus accusé d’avoir délibérément foncé dans une garderie tuant deux enfants en plus d’en blesser plusieurs autres, subira une évaluation psychiatrique.
Il sera évalué à l’institut Philippe-Pinel où l’on déterminera s’il est apte à subir à comprendre les procédures. Lors de son passage au palais de justice de Laval, vendredi, l’accusé fixait le sol.
C’est son avocat, Me Julien Lespérance Hudon, qui a demandé à la Cour d’émettre une ordonnance pour que le suspect subisse une évaluation psychiatrique.
Pierre Ny St-Amand était de retour au palais de justice de Laval aujourd’hui. Le chauffeur d’autobus était complètement désorienté, confus, et fixait le sol. Une évaluation psychiatrique a été demandée, il sera examiné à l’institut Philippe-Pinel. #noovoinfo pic.twitter.com/hw0o7iUMto
— MarieMichelle lauzon (@mmlauzon) February 17, 2023
Me Lespérance Hudon a expliqué que la communication avec son client était imprévisible. Ainsi, s’il avait réussi à communiquer avec lui jeudi, il s’était heurté à une impossibilité d’entrer en contact avec lui ce vendredi.
«Dépendamment des journées où je le rencontre, hier par exemple, j'ai eu une rencontre avec lui d'au-delà d'une heure et demie, a relaté l'avocat. À ce moment-là, j'ai jugé que Monsieur était présent, capable de subir son procès, alors qu'aujourd'hui, ce matin, comme vous voyez, je ne suis pas en mesure d'entrer en contact avec lui, d'obtenir de réponse de sa part, M. le juge. Il est comme ça depuis ce matin.»
Voyez le compte-rendu de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.
L'accusé semblait effectivement être dans un genre de transe, n'offrant aucune réaction à quoi que ce soit et apparemment inconscient de l'endroit où il se trouvait ou même que des gens parlaient de lui.
Le juge Carol Richer a donc émis cette ordonnance d'évaluation psychiatrique, de même qu'une autre confirmant Me Lespérance Hudon comme son avocat. À la sortie de l'audience, le juriste a ainsi expliqué la raison de cette deuxième ordonnance: «En vertu du Code criminel, quand on a des doutes sur l'aptitude, on peut demander au tribunal de nous désigner puisque, compte tenu du fait que si on juge qu'il n'est pas apte à subir son procès, à ce moment il n'est pas non plus apte à désigner un avocat.»
Me Lespérance Hudon a expliqué ce à quoi il fallait s'attendre à l'issue de cette ordonnance.
Pierre Ny St-Amand a quitté le palais de justice escorté par cinq constables spéciaux alors que deux d'entre eux devaient tenir l’accusé pour qu’il reste debout. Il a gardé les yeux fermés lors de ses déplacements, et marchait en titubant, très lentement. Il doit revenir devant le tribunal dans une semaine exactement.
Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a confirmé quelques jours après la tragédie que l’accusé n’avait aucun historique officiel de santé mentale et n’apparaissait sur aucune liste d’attente pour recevoir de l’aide.
À lire également:
Pierre Ny St-Amand, âgé de 51 ans, fait face à deux chefs d’accusation de meurtre prémédité ainsi qu’à sept autres chefs d’accusation, dont tentative de meurtre et voies de fait graves.
Ceux qui ont maîtrisé le chauffeur peu de temps après qu’il eut percuté la garderie éducative Sainte-Rose, dans le quartier Sainte-Rose à Laval, ont mentionné que Pierre Ny St-Amand était agité et criait. Ce dernier s’était complètement dévêtu.
Lors de sa première comparution le 8 février dernier, Pierre Ny St-Amand a frappé un policier qui était assigné à sa surveillance.
À VOIR ÉGALEMENT | Pierre Ny St-Amand: «présumé innocent, mais accusé du pire», estime un avocat
Avec des informations de Marie-Michelle Lauzon pour Noovo Info, la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info, et de l'information d'Émilie Bergeron pour La Presse canadienne.