Début du contenu principal.
Les mesures de rétorsion de l’Ontario resteraient en vigueur jusqu’à ce que tous les droits de douane américains sur les produits canadiens soient supprimés.
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a avancé mardi qu'il «réagirait de manière appropriée» à la plus récente escalade de droits de douane du président américain Donald Trump. M. Ford a accordé une entrevue à la chaîne américaine MSNBC mardi matin, quelques instants après que le président a affirmé qu'il doublerait les droits de douane imminents sur l'acier et l'aluminium en provenance du Canada, en riposte à la surtaxe sur l'électricité que l'Ontario vend à trois États américains.
Un peu plus tard, mardi, M. Ford a toutefois annoncé que la surtaxe de 25 % sur l'électricité qu'il avait confirmé lundi avait été mise sur pause. M. Ford avait confirmé du même souffle qu'il prendra la direction de Washington afin de s'entretenir avec le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick.
Le président Trump a écrit mardi matin sur les réseaux sociaux qu'en réponse, les droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens, qui devaient entrer en vigueur mercredi, seraient maintenant de 50 %, au lieu de 25 %.
M. Ford a déjà affirmé que les mesures de rétorsion de l’Ontario resteraient en vigueur jusqu’à ce que tous les droits de douane américains sur les produits canadiens soient supprimés. Ces mesures comprennent le retrait de l’alcool américain des succursales de la Régie des alcools et l’interdiction faite aux entreprises américaines de soumissionner pour des contrats publics d'approvisionnement.