Début du contenu principal.
Portant le dossard numéro 20 et s'élançant après tous les favoris, Crawford a devancé le Suisse Alexis Monney.
James Crawford est devenu le premier Canadien en 42 ans à remporter l'épreuve de descente de la Coupe du monde de ski alpin de Kitzbühel, samedi. Il a été accompagné sur le podium de son compatriote Alexander Cameron, qui a fini troisième.
Portant le dossard numéro 20 et s'élançant après tous les favoris, Crawford a devancé le Suisse Alexis Monney. Ce dernier s'était rapidement placé en tête après avoir été le quatrième skieur à effectuer sa descente. Il était en quête de sa deuxième victoire en carrière, quelques semaines après avoir triomphé à Bormio, là où aura lieu l'épreuve des prochains Jeux olympiques, l'année prochaine.
Mais Crawford, champion du monde en titre de super-G, a créé la surprise et a retranché huit millièmes de seconde au chrono de Monney pour signer sa toute première victoire en Coupe du monde. Alexander lui a concédé 22 millièmes.
«J'ai montré de la vitesse en descente auparavant et j'ai l'impression que j’essaie de la retrouver depuis un moment, a commenté Crawford à une chaîne de télévision autrichienne. Je n'ai pas de mots pour décrire les émotions. C'est juste incroyable, et le faire à Kitzbühel est encore mieux.»
Le dernier Canadien à avoir gagné cette épreuve est Todd Brooker, en 1983, et la dernière fois que deux représentants de l'unifolié sont montés sur le même podium en Coupe du monde remontait à février 2012, lorsque Jan Hudec a gagné et qu'Érik Guay a terminé troisième à Chamonix.
Le résultat impressionnant de l'équipe canadienne est survenu 10 jours avant le début des Championnats du monde dans une autre station autrichienne, Saalbach-Hinterglemm. Crawford, en super-G, et Alexander, qui a remporté le bronze en descente, ont enfilé des médailles aux derniers Mondiaux, il y a deux ans en France.