Début du contenu principal.
Les amateurs de sports d’hiver sont unanimes : les conditions de glisse sont à leurs meilleurs actuellement, c’est le moment d’en profiter ! Un petit rappel des règles de conduite sur la montagne afin de profiter en toute sécurité d’une belle journée de glisse, tant pour vous que pour les autres.
Une responsabilité partagée; parce que oui, les stations de ski sont régies par la Loi sur la sécurité dans les sports et le Règlement sur la sécurité dans les stations de ski alpin. Elle comprend plusieurs exigences, dont un code de conduite en montagne qui s’adresse à tous ceux qui pratiquent un sport de glisse dans une station de ski.
Évidemment que ces règles sont primordiales et pertinentes pour une personne débutante, mais gageons que plusieurs skieurs et planchistes occasionnels ou aguerris ne les connaissent pas toutes. C’est donc l’occasion de se rafraîchir la mémoire et de s’assurer de passer les plus belles journées de l’hiver sur les pistes!
Conservez la maîtrise de votre vitesse et de votre direction. Assurez-vous d’être en mesure d’arrêter et d’éviter toute personne ou tout obstacle.
Cédez la priorité aux personnes en aval (plus bas) et empruntez une direction qui assure leur sécurité.
Arrêtez dans une piste uniquement si vous êtes visible des personnes en amont (plus haut) et si vous n’obstruez pas la piste.
Cédez le passage aux personnes en amont (plus haut) lorsque vous vous engagez dans une piste et aux intersections.
Si vous êtes impliqué dans un accident ou en êtes témoin, demeurez sur les lieux et donnez votre identité à un secouriste.
Utilisez en tout temps un système approprié de rétention de votre équipement.
La consommation d’alcool ou de drogues altère vos réflexes et votre jugement, il va donc sans dire que c’est proscrit. Pour votre sécurité et celle des autres, n’utilisez pas les remontées mécaniques et ne descendez pas les pentes si vous êtes sous l’influence de l’un ou l’autre.
Respectez la signalisation et les avertissements, et ne vous aventurez jamais hors piste ou sur des pistes fermées. Carte des pistes: assurez-vous aussi de prendre une piste en fonction de votre niveau de skieur ou de planchiste: débutant, intermédiaire, expert.
Si vous n’êtes pas familier ou pas encore à l’aise avec la façon de vous y prendre pour monter dans le télésiège, pas de panique ! C’est plutôt simple, il suffit de suivre les consignes de base. Assurez-vous d’abord de bien attacher vos vêtements et validez qu’aucun item ne pourrait rester accroché. Skieurs, avancez doucement avec votre équipement fixé à vos pieds et si vous avez des bâtons de ski, tenez-les dans vos mains jusqu’au débarquement, en haut des pentes. Planchistes, détachez votre pied de la fixation arrière. Avancez ensuite jusqu’à la ligne d’embarquement et surveillez l’approche de la chaise derrière vous. Puis, assoyez-vous bien au fond et abaissez la barre de sécurité. N’hésitez pas non plus à demander de l’aide à un préposé qui peut même ralentir la chaise pour vous faciliter la vie!
À l’approche du sommet, relevez la barre au moment indiqué puis, au point du débarquement, levez-vous et glissez pour quitter la zone d’arrivée.
Le casque devrait faire partie intégrante de votre équipement. Il est chaud, confortable et rend vos descentes plus sécuritaires. Assurez-vous qu’il soit ajusté à votre tête et bien attaché en tout temps. Et rappelez-vous que rien ne vous protège mieux que de respecter vos limites et le code de conduite en montagne!
Les skieurs doivent aussi s’assurer d’ajuster leurs fixations de façon à supporter une certaine pression. Le but est de permettre à la fixation de résister aux secousses du ski, mais de se relâcher en cas de chute. L’ajustement est fait selon le niveau du skieur, son poids et la longueur de ses bottes et doit être réglé à chaque début de saison.
Plusieurs arrêts de prévus dans les centres de ski de la province jusqu’en mars. Ces événements permettent aux pros et aux néophites de faire vérifier leur équipement, de tester leurs connaissances sur le code de conduite en montagne et de découvrir les parcs à neige, avec même la possibilité de réserver une session avec un moniteur certifié! Le calendrier de visites des stations de ski est disponible sur le site de maneige.ski.
En bref, la sécurité en montagne est une affaire de responsabilité partagée. En respectant ces quelques règles simples, tout le monde profite pleinement de sa passion tout en assurant la sécurité de tous. Pour plus d’information et des tutoriels sur la prise d’une remontée mécanique: https://maneige.ski/securite/.