Début du contenu principal.
Plusieurs clubs de ski du Québec, dont celui d'Owl's Head, participent à une initiative qui invite les jeunes athlètes à laisser leur cellulaire au chalet.
«En fait, le ski alpin est un sport où on s’entraîne sur une longue durée. Les jeunes ont beaucoup de temps ensemble, donc le côté social est vraiment mis de l’avant. Les cellulaires étaient surutilisés dans les chaises et pour la concentration et l’esprit d’équipe, on s’est dit que le cellulaire devait prendre un peu de repos», explique la présidente du club de ski d’Owl’s Head, Anne Couture.
Les jeunes du club de ski sont mitigés. Certains comprennent l’initiative, tandis que d’autres la jugent quelque peu exagérée.
«Je trouve ça fun parce qu’on peut plus socialiser avec les gens!», lance une jeune athlète.
«Je me posais des questions sur pourquoi ils feraient ça», a commenté une autre à propos de sa réaction au moment de l’annonce.
Mme Couture indique que si la nouvelle a d’abord été accueillie «à reculons», son club de ski s’est assuré d’expliquer aux jeunes les raisons derrière son initiative.
Une bande dessinée illustrant les revers d’une utilisation accrue du cellulaire sur les pentes de ski a par exemple été présentée aux jeunes.
Les autres stations de ski de la région, comme celle du mont Orford, de Sutton et de Bromont Montagne d’expérience participent aussi à cette initiative.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.