Début du contenu principal.
La cause de l'incendie est en cours d'enquête.
Des vents violents ont alimenté lundi un incendie de forêt dans une région isolée de l'est de la Californie, entraînant l'évacuation de centaines de maisons.
Le Silver Fire s'est déclaré dimanche après-midi le long de la Route 6, dans le comté d'Inyo, à environ 8 kilomètres au nord-est de Bishop, dans la vallée de l'Owens.
Il avait ravagé près de 6,5 kilomètres carrés d'herbe et de broussailles lundi soir, selon le Département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie (Cal Fire). Les pompiers ont pu stopper sa propagation et l'ont contenu à 47 %.
Les équipes devaient rester sur place toute la nuit pour surveiller les foyers et travailler à son confinement.
Des rafales potentielles de 104 km/h ont limité les vols d'hélicoptères largueurs d'eau et ont immobilisé les avions-citernes, a expliqué Chloe Castillo, porte-parole de Cal Fire, plus tôt lundi.
«Les vents sont très irréguliers, a-t-elle indiqué. Ils soufflent vers le nord, puis vers l'est.»
Des évacuations ont été ordonnées pour environ 800 habitations situées près des petites communautés de Laws, Chalfant et White Mountain Estates.
Cal Fire a indiqué que l'incendie menaçait les terres de la tribu Bishop Paiute ainsi que les habitats d'espèces menacées, notamment le poisson-chien d'Owens et le mouflon d'Amérique.
La cause de l'incendie est en cours d'enquête.
Le comté d'Inyo, limitrophe du Nevada, a reçu très peu de précipitations récemment et connaît un temps anormalement sec, certaines zones connaissant une sécheresse extrême.
De même, la majeure partie du sud de la Californie est en proie à une sécheresse modérée à extrême, selon l'US Drought Monitor.