Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Des milliers de PME demandent à Ottawa de reporter le remboursement du CUEC

«Nous demandons simplement au gouvernement d’accorder plus de temps aux PME, pas de transformer la totalité du prêt en subvention», a expliqué Christina Santini, directrice des Affaires nationales à la FCEI.

La ministre des Finances Chrystia Freeland prend la parole lors d'un point de presse avec le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie François-Philippe Champagne et la présidente du Conseil du Trésor Anita Anand à Ottawa, le 26 juillet 2023.
La ministre des Finances Chrystia Freeland prend la parole lors d'un point de presse avec le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie François-Philippe Champagne et la présidente du Conseil du Trésor Anita Anand à Ottawa, le 26 juillet 2023.
/ Noovo Info

Plus de 30 000 propriétaires de PME ont signé une pétition de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) pour demander le report de la date limite de remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). 

La date limite a été fixée au 31 décembre 2023. Et, les entreprises demandent au gouvernement fédéral de la reporter jusqu'en décembre 2024 ou 2025.

«Les entrepreneurs ne peuvent plus attendre. Ils ont besoin dès maintenant d’une réponse claire d’Ottawa. Nous demandons simplement au gouvernement d’accorder plus de temps aux PME, pas de transformer la totalité du prêt en subvention», a expliqué Christina Santini, directrice des Affaires nationales à la FCEI.

En effet, si les entreprises ne remboursent pas leur prêt d'ici la date butoir, elles perdront la subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 $ et devront rembourser le montant total de leur prêt à un taux d’intérêt de 5 %.

Selon le FCEI, près de 250 000 PME, soit une entreprise sur cinq, pourraient fermer leurs portes l’an prochain si le gouvernement choisit de ne pas reporter la date limite.

«Si les dettes pandémiques forcent des entreprises à fermer leurs portes, le gouvernement ne pourra pas récupérer son argent. C’est préférable tant pour le gouvernement que les PME de repousser la date limite de remboursement», a ajouté M. Santini.

Un total de 250 associations industrielles de tous les secteurs ont signé une lettre conjointe, envoyée la semaine passée à la vice-première ministre Chrystia Freeland, pour demander le report de l’échéance du CUEC en maintenant l’admissibilité à la partie non remboursable du prêt.

«Les PME font face à de nombreux défis: taux d’intérêt élevés, inflation et pénurie de main-d’œuvre. [...] La situation de nombreux propriétaires de PME ne s’améliore pas. Combien de temps devront-ils attendre encore avant qu’Ottawa ne prenne la décision de les aider en reportant la date limite de remboursement?», a demandé M. Santini.

Du côté du gouvernement, ce dernier semble maintenir sa position sur le sujet et défend son programme.

«Lorsque la pandémie de COVID‑19 a frappé, le gouvernement fédéral a agi rapidement pour fournir un soutien d’urgence et veiller à ce que la population et les entreprises canadiennes puissent traverser cette épreuve. Le CUEC, qui a permis de verser plus de 49 milliards de dollars à plus de 890 000 petites entreprises et organismes sans but lucratif partout au pays, a été essentiel à cet effort», a réagi un porte-parole du ministère des Finances du Canada par courriel.

«Pour continuer d’aider les personnes les plus durement touchées par la pandémie, le gouvernement a annoncé que la date limite du remboursement des prêts du CUEC était reportée d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2023. Ce programme a non seulement permis aux petites entreprises canadiennes de tenir le coup pendant la pandémie, mais aussi de prospérer pendant la relance», a-t-on ajouté.