Début du contenu principal.
L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné à un an de prison avec six mois de sursis pour le dépassement du plafond de dépenses électorales lors de sa campagne perdue à l’élection présidentielle de 2012.
L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné à un an de prison avec six mois de sursis pour le dépassement du plafond de dépenses électorales lors de sa campagne perdue à l’élection présidentielle de 2012, a tranché la Cour d’appel de Paris dans une décision relayée par l’AFP et plusieurs médias français, dont Le Monde, mercredi.
Sarkozy a été reconnu coupable en 2021 de financement illégal de la campagne de sa candidature infructueuse. Il s’agit de l'une des multiples affaires judiciaires auxquelles il a été confronté dans les dernières années.
En mai dernier, une autre peine d’un an de prison infligée à l’ex-président de la France pour corruption et trafic d’influence a aussi été confirmée en appel. Il a été reconnu coupable en 2021 d'avoir tenté de soudoyer un magistrat en échange d'informations sur une affaire judiciaire dans laquelle il était impliqué. C'était la première fois dans l'histoire de la France moderne qu'un ancien président était reconnu coupable de corruption et condamné à la prison.
Également, Sarkozy et 12 autres personnes seront jugés au début de l'année 2025 pour des accusations selon lesquelles sa campagne présidentielle de 2007 aurait reçu des millions de dollars de financement illégal de la part du gouvernement du défunt dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi.
Dans ce dossier, Sarkozy a été placé en examen dans l’enquête sur des manœuvres frauduleuses visant à le disculper des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007. Il a été inculpé pour «recel de subornation de témoin» et «participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction d’escroquerie au jugement en bande organisée».
En droit français, la mise en examen signifie qu'il y a des raisons de soupçonner qu'un crime a été commis. La procédure donne aux magistrats plus de temps pour enquêter avant de décider s'il y a lieu d'envoyer l'affaire devant un tribunal.
Avec de l'information de The Associated Press.