Début du contenu principal.
L'équipe montréalaise n'aura pas une chance de remporter la coupe Grey cette année.
Jason Maas et les Alouettes de Montréal ont parlé de l'importance de l'exécution au cours des deux dernières semaines. Ils en ont cruellement manqué face aux Argonauts de Toronto, qui ont vengé leur échec de l'an dernier en finale de l'Est en l'emportant 30-28 devant une salle comble au stade Percival-Molson, samedi.
Les Alouettes se sont tirés dans le pied en commettant pas moins de cinq revirements, dont quatre échappés, dans ce match. Trois de ces échappés sont survenus en première demie.
«Je ne pense pas qu'on puisse expliquer ces revirements, a noté Maas. Ça ne nous ressemble pas. On est l’une des meilleures équipes pour éviter les revirements. Tu ne peux pas commettre autant de revirements et espérer gagner un match.
«On a été mauvais pour protéger le ballon alors que c’est l’une de nos fiertés habituellement. Malgré tout, nous étions bien près de pouvoir l’emporter.»
«Nous avons très bien joué [samedi]. On ne peut pas commettre autant de revirements en éliminatoires et espérer gagner», a pour sa part indiqué Cody Fajardo, qui, après une première demie difficile, a terminé sa journée de travail avec 27 passes complétées en 42 tentatives pour 330 verges et trois touchés, mais deux interceptions.
«Surtout à l’endroit où nous avons commis nos revirements, a-t-il poursuivi. Trois de nos échappés sont arrivés dans leur zone. C’est au minimum neuf points qu'on a laissés sur le terrain. Mais nous avons pratiquement rattrapé notre retard. Ça dit combien ce club est talentueux. Plusieurs équipes dans cette ligue n’auraient pas pu s'en remettre. Nous nous sommes battus jusqu’à la fin. Nous n'étions qu'à une transformation de deux points d’aller en prolongation ou d’avoir l’occasion de reprendre le ballon pour réussir un placement.»
Le premier touché des Argos a d'ailleurs été marqué à la suite d'un cadeau des Alouettes. Avec les locaux à leur ligne de 17, Fajardo a tenté de rejoindre Walter Fletcher, mais ce dernier a plutôt fait dévier le ballon dans les mains de Benjie Franklin, qui l'a ramené sur 23 verges jusque dans la zone des buts.
Fletcher venait de perdre le ballon quelques instants plus tôt à la suite d'une course de 23 verges à la suite d'un beau jeu du demi défensif Mark Milton.
«C’était une de ces journées, a laissé tomber Fletcher. Les entraîneurs nous disent toujours de garder le ballon près de notre corps. On savait que leur défense allait attaquer le ballon. On a mis l’accent là-dessus en préparant ce match. Malheureusement, c’est l’un de ces jours où le ballon ne collait pas à nos mains. Les revirements nous ont empoisonné la vie.»
Sur la toute première séquence des Argos, Najee Murray avait intercepté une passe de Chad Kelly ramenée sur 48 verges. Seul ennui: Makai Polk lui a fait perdre le ballon.
«Nos gars tentent de frapper le ballon. À certains moments, nous n'avons pas bien plaqué, mais on a attaqué les ballons, a souligné l'entraîneur des Argos, Ryan Dinwiddie. Nous avons profité d'énormes revirements. Sur le jeu de Polk, quel effort pour changer le cours du match! (...) Il a sauvé notre saison.»
En toute fin de première demie, le troisième échappé des Oiseaux a mené au premier touché offensif des Argos, quand Cole Spieker a échappé le ballon après un jeu de 16 verges. Alors qu'il n'avait rien fait jusque-là, Kelly a réussi coup sur coup des passes de 44 et 20 verges à Damonte Coxie pour permettre aux visiteurs de rentrer au vestiaire avec une avance de 21-16.
Les Argos ont marqué 14 points dans les dernières 90 secondes de ce deuxième quart. En fait, les Alouettes menaient 16-7 avec 1:28 à jouer en première demie. Ils ont amorcé le quatrième quart en retard 27-16.
Comme si ce n'était pas suffisant, Cody Fajardo a échappé le ballon à la ligne de 16 des visiteurs au troisième quart, menant à un placement des Argos.
Janarion Grant, sur un retour de dégagement de 71 verges, a marqué l'autre touché des vainqueurs, qui disputeront la 111e Coupe Grey la semaine prochaine, à Vancouver. Lirim Hajrullahu a ajouté des placements de 26, 25 et 20 verges.
«C'est le point tournant de ce match», a dit Dinwiddie au sujet du touché de Grant.
Kaion Julien-Grant, Austin Mack et Fletcher, tard au quatrième quart, ont assuré la réplique des Alouettes. Jose Maltos a réussi des placements de 38, 36 et 47 verges. Les Oiseaux ont cependant raté deux transformations de deux points, la dernière sur la deuxième interception de Franklin, qui aurait porté la marque à 30 partout avec 1:56 à faire.
Le match a été marqué par la sérieuse blessure subie par Kelly en fin de troisième quart. Après une course de neuf verges profondément dans la zone des Alouettes, Isaac Adeyemi-Berglund est tombé sur la jambe droite de Kelly. Après avoir tenté quelques pas, Kelly s'est rassis sur le terrain et les thérapeutes du sport sont rapidement accourus.
Kelly est sorti sur une civière. Dinwiddie a confirmé qu'il souffre d'une fracture de la cheville droite. Il a terminé le match avec 11 passes complétées en 22 tentatives, 182 verges et un touché contre deux interceptions.
Nick Arbuckle (5 en 8, 73 verges) est entré dans le match. Il a tenté de faire prendre une pénalité aux Alouettes, mais il a laissé sa place à Hajrullahu, qui a donné une priorité de 27-16 aux visiteurs avec son deuxième placement de la journée.