Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Congé de TPS: l'Ontario suit le gouvernement Trudeau et donne congé de taxe de vente provinciale

Pendant ce temps, au Québec, le gouvernement Legault n'a laissé aucun doute: il ne lèvera pas la TVQ sans compensation fédérale.

Le premier ministre Doug Ford pose pour des photos lors du festival Diwali Mela au parc Sesquicentennial à Brampton, en Ontario, le vendredi 1er novembre 2024.
Le premier ministre Doug Ford pose pour des photos lors du festival Diwali Mela au parc Sesquicentennial à Brampton, en Ontario, le vendredi 1er novembre 2024.

Source

CP24
CP24

Pendant qu'au Québec, le gouvernement Legault n'a laissé aucun doute en entrevue sur les ondes de la radio 98,5 FM qu'il ne lèverait pas sa taxe de vente (TVQ) à moins d'obtenir une compensation du gouvernement fédéral, l'Ontario a annoncé qu'il allait s'aligner sur le congé de deux mois du gouvernement fédéral en matière de TPS en supprimant la taxe de vente provinciale sur les articles qui ne sont pas actuellement couverts par les remboursements provinciaux existants.

Cette mesure apportera «près de 1 milliard de dollars d'aide supplémentaire aux familles ontariennes» suit des «discussions approfondies» avec le gouvernement fédéral, a déclaré le bureau du ministre des finances de l'Ontario, Peter Bethlenfalvy, dans un communiqué.

Cette dernière mesure d'accessibilité financière vient s'ajouter aux chèques de 200 dollars déjà annoncés qui seront envoyés par la poste aux contribuables ontariens au cours de la nouvelle année.

Le premier ministre Doug Ford a annoncé ces chèques le mois dernier, déclarant que la vie était devenue «trop chère» pour les résidents de l'Ontario.

Le gouvernement fédéral lui a emboîté le pas en annonçant qu'il enverrait des chèques de 250 dollars aux Canadiens qui travaillaient en 2023 et gagnaient moins de 150 000 dollars.

À VOIR ÉGALEMENT | Allégement fiscal et chèque pour les travailleurs: les retraités laissés pour compte?

Le Premier ministre Justin Trudeau a également déclaré que le gouvernement fédéral accorderait une exonération de la TPS pendant deux mois sur des articles tels que les repas au restaurant, les couches, les jouets, les collations et les jeux vidéo, afin d'aider les Canadiens qui luttent contre le coût de la vie.

L'exonération de la taxe est prévue entre le 14 décembre et le 15 février, ce qui permettra de couvrir de nombreux achats pendant la période chargée des fêtes de fin d'année, ainsi que la Saint-Valentin.

Les critiques ont déclaré que les deux gouvernements soudoyaient les Canadiens avec leur propre argent avant les élections fédérales et ontariennes prévues, et que l'argent pourrait être mieux dépensé dans les programmes sociaux pour ceux qui en ont le plus besoin. Toutefois, M. Ford et M. Trudeau ont tous deux affirmé que ces mesures visaient à rendre la vie plus abordable dans un contexte où le coût de la vie est monté en flèche pour de nombreuses personnes.

Avec la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info et de l'information de La Presse canadienne.

Source

CP24
CP24