Début du contenu principal.
Le troisième suspect, un citoyen irakien de 18 ans, a été arrêté jeudi soir.
Les autorités autrichiennes ont annoncé vendredi une troisième arrestation dans le cadre d'un complot déjoué visant à attaquer trois concerts de Taylor Swift, désormais annulés, alors que des fans déçus ont échangé des bracelets d'amitié et en chantant les chansons de la pop star dans les rues.
Le principal suspect, un jeune homme de 19 ans, prévoyait de viser les spectateurs rassemblés à l'extérieur du stade Ernst Happel - jusqu'à 30 000 personnes chaque soir, et 65 000 autres à l'intérieur du site - avec des couteaux ou des explosifs artisanaux pendant le concert de jeudi ou de vendredi. Le suspect espérait «tuer autant de personnes que possible», ont affirmé les autorités.
Ce suspect a été placé en garde à vue mardi, ainsi qu'un jeune homme de 17 ans, ont indiqué les autorités. Tous deux sont citoyens autrichiens.
Le troisième suspect, un citoyen irakien de 18 ans, a été arrêté jeudi soir, a déclaré le ministre de l'Intérieur lors d'une conférence de presse sans rapport avec l'affaire.
Un jeune de 15 ans a également été interrogé, mais n'a pas été arrêté. Leurs noms n'ont pas été divulgués, conformément aux règles autrichiennes en matière de protection de la vie privée.
Swift doit encore se rendre au stade Wembley de Londres pour cinq concerts entre le 15 et le 20 août, afin de clôturer la partie européenne de sa tournée Eras, qui a battu tous les records.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a soutenu qu'il comprenait les raisons de l'annulation de Vienne, mais que «nous allions continuer».
Néanmoins, le complot de Vienne a été comparé à l'attentat commis en 2017 par un kamikaze lors d'un concert d'Ariana Grande à Manchester, en Angleterre, qui a fait 22 morts. La bombe a explosé à la fin du concert de Grande, alors que des milliers de jeunes fans quittaient les lieux, devenant ainsi l'attentat extrémiste le plus meurtrier de ces dernières années au Royaume-Uni.
Coldplay doit jouer quatre soirs dans le même stade de Vienne à la fin du mois.
Les autorités ont dit que le projet était inspiré par le groupe État islamique et Al-Qaïda. Le principal suspect, ainsi que le jeune homme de 18 ans arrêté vendredi, ont prêté «un serment d'allégeance» au groupe armé État islamique.
Les enquêteurs ont découvert du matériel de fabrication de bombes au domicile du principal suspect, ainsi que du matériel du groupe armé État islamique et d'Al-Qaïda au domicile du jeune homme de 17 ans. Ce suspect, qui a jusqu'à présent refusé de parler, était employé il y a quelques jours par une société fournissant des services non spécifiés sur le lieu des concerts.
Bien que le jeune homme de 18 ans ait prêté serment et qu'il «provienne de l'environnement social» du principal suspect, le ministre de l'intérieur Gerhard Karner a mentionné qu'il n'était pas directement lié au complot.
Le ministère autrichien de l'Intérieur a expliqué vendredi à l'Associated Press que «cette arrestation souligne l'ampleur de l'enquête en cours. Les autorités prennent des mesures décisives à l'encontre de toute personne susceptible d'être impliquée dans des activités terroristes ou présentant des tendances radicales».
Les enquêteurs examinent minutieusement les «réseaux» des suspects, précise le communiqué, et se sont tournés vers l'évaluation des preuves physiques et électroniques.
Shiraz Maher, spécialiste de l'extrémisme islamique au département des études sur la guerre du King's College de Londres, a souligné à l'AP que les auteurs d'attentats «privilégient les victimes et choisissent donc des cibles faciles où ils savent qu'un grand nombre de personnes se rassembleront».
Les «Swifties» au cœur brisé se sont consolés les uns les autres sur les réseaux sociaux et dans les rues de Vienne. Après avoir fait le déplacement depuis le monde entier, des centaines de personnes se sont rassemblées dans la Corneliusgasse, une petite rue située à seulement 5 kilomètres du stade et dont le nom fait écho à celui de «Cornelia Street», un morceau de synth-pop contemplatif tiré de l'album «Lover» de Swift, sorti en 2019.
Ils ont chanté les plus grands succès de Swift, pris des selfies et échangé des bracelets d'amitié. Les fans de Swift échangent souvent ces bracelets en perles, qui portent généralement les titres des chansons de Swift ou des phrases populaires, avec des inconnus lors de ses concerts.
Alors que les fans reprenaient ses paroles, la superstar ne s'est pas exprimée publiquement sur le complot ou les concerts annulés. «Taylor Nation», une page Instagram vérifiée dont on pense qu'elle est gérée par son équipe, a republié l'annonce de Barracuda Music, tandis que son compte principal n'a rien publié.
Le mois dernier, lorsqu'un suspect en Angleterre a tué trois filles et blessé 10 personnes dans une attaque au couteau pendant un cours de danse et de yoga sur le thème de Taylor Swift, l'interprète a déclaré qu'elle était «complètement sous le choc» de la violence.