Début du contenu principal.
Au tour du député néo-démocrate d'entrer dans l'arène des «Débatteurs».
Une édition spéciale de l’émission Les débatteurs de Noovo accueille ce soir Alexandre Boulerice. Le député néo-démocrate sortant dans Rosemont–La Petite Patrie débattra d’enjeux électoraux avec Victor Henriquez, Antonine Yaccarini et Alain Rayes. Rendez-vous avec notre animateur Michel Bherer sur nos ondes dès 22h30, après Les débatteurs du 22 heures.
Jagmeet Singh devait participer à l’émission le 15 avril pour le compte du Nouveau Parti démocratique (NPD), mais le chef a annulé toutes ses activités ce jour-là.
Le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet, le candidat libéral et ministre sortant de la Culture et de l’Identité canadiennes Steven Guilbeault, ainsi que le candidat conservateur Gérard Deltell ont participé aux Débatteurs de Noovo, les 14, 21 et 23 avril derniers.
À VOIR ÉGALEMENT | «Aucun intérêt à voter NPD cette fois»: des électeurs préoccupés se tournent vers les libéraux
Ancien journaliste et conseiller en communications, Alexandre Boulerice fait pratiquement partie des meubles dans Rosemont–La Petite Patrie. Le politicien originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu y a été élu pour une première fois lors de la vague orange de feu Jack Layton en 2011, puis réélu en 2015, en 2019 et en 2021 – seule tache orange sur une île métropolitaine rouge libérale et seul siège néo-démocrate au Québec depuis la victoire du Parti libéral (PLC) minoritaire de Justin Trudeau cette année-là.
Dans une campagne électorale difficile pour le chef Jagmeet Singh et le NPD, Boulerice est en bonne voie de garder son siège. En date de jeudi, soit quatre jours avant les élections fédérales du 28 avril 2025, l’agrégateur de sondages fédéraux 338Canada calculait à 46% de moyenne les intentions de vote en sa faveur dans Rosemont–La Petite Patrie, avec 17 points de pourcentage d’avance sur le candidat libéral Jean-Sébastien Vallée.
Les pires sondages calculaient 37% des intentions de vote à la faveur de Boulerice jeudi. Même en tenant compte d’un pareil scénario qui inclurait un bond spectaculaire de 7% au scrutin pour Jean-Sébastien Vallée, soit le scénario prévu le plus favorable au PLC au moment d’écrire ces lignes, son adversaire libéral n’arriverait pas à lui ravir la circonscription.
La campagne 2025 de Jagmeet Singh et du NPD tourne entre autres autour ce que le parti conçoit comme des réussites engrangées dans le cadre de l’entente de soutien avec les libéraux de Justin Trudeau quand ce dernier était encore premier ministre, et des mesures destinées à une meilleure accessibilité en santé, comme avec l’élargissement de l’assurance-médicaments et la garantie de l’accès à un médecin de famille d’ici 2030.