Début du contenu principal.
«Il s'agit là d'une véritable médaille d'or.»
Deux semaines se sont écoulées depuis qu'une importante canalisation s'est rompue à Calgary et que les habitants sont soumis à des restrictions d'eau.
La mairesse, Jyoti Gondek, a indiqué mercredi que c'est le quatrième jour consécutif où les résidents de Calgary ont consommé moins d'eau que la ville n'en produit, évitant ainsi le risque de voir les robinets s'assécher.
«Nous disposons d'un approvisionnement d'urgence suffisant pour lutter contre les incendies et servir de réserve en cas de besoin dans les hôpitaux et les établissements de soins», a-t-elle assuré lors d'un point de presse.
Elle a ajouté que les Calgariens ont économisé l'équivalent de 600 piscines olympiques remplies d'eau depuis la rupture de la canalisation le 5 juin.
Elle a précisé que deux nouveaux morceaux de tuyaux acheminés par camion depuis San Diego sont arrivés et que les ingénieurs ont commencé à travailler pour remplacer les tuyaux défectueux.
Il faudra attendre le mois de juillet pour que les réparations soient terminées et que l'eau circule à nouveau dans les canalisations.
Michael Thompson, directeur général des services d'infrastructure, a laissé savoir que la Ville visait désormais le 5 juillet.
«De nombreux risques nous attendent encore, mais chaque jour que nous effectuons cette réparation complexe, nous devenons plus optimistes à propos de notre échéancier», a-t-il dit.
Calgary, une ville de 1,6 million d'habitants, et les municipalités environnantes sont soumises à des restrictions d'eau obligatoires et volontaires depuis la rupture de la conduite principale dans le nord-ouest de la ville.
Tout arrosage extérieur est interdit et les citoyens sont invités à réduire leur nombre de chasses d'eau, à prendre des douches plus courtes et à faire moins souvent la lessive et la vaisselle.