Début du contenu principal.
Pendant la période que durera l’opération nationale concertée, les policiers et contrôleurs routiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière.
La Sûreté du Québec (SQ) a annoncé jeudi que les services de police de la province lancent une opération intensive d’intervention contre la vitesse, du 9 au 15 juin prochain.
Pendant la période que durera l’opération nationale concertée, les policiers et contrôleurs routiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière, a indiqué la SQ dans un communiqué.
«Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec», en réduisant les collisions de 15%, est-il écrit dans le communiqué de la SQ, qui lance cette opération en partenariat avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Dans son bilan routier de 2022, la SQ a enregistré une détérioration de plusieurs données, non seulement par rapport à l’année précédente, mais aussi en comparaison avec les moyennes calculées de 2017 à 2021.
Par exemple, il y a eu 266 collisions mortelles l’année dernière, alors qu’il y en a eu 245 en 2021 et une moyenne de 232 lors de la période de 2017 à 2021. En un an, le nombre de décès a d’ailleurs fortement augmenté, de 265 il y a deux ans à 291 en 2022.
Les policiers de la SQ ont aussi observé un phénomène récurrent qui les préoccupe: près de 30 % des victimes mortes dans des collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.
La conduite imprudente et les excès de vitesse ont été responsables de 32 % des collisions l'an dernier, comparativement à 15 % pour la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue et 9 % pour l’inattention ou la distraction.
Selon la SQ, baisser la vitesse moyenne de circulation aurait les impacts suivants, sur une base de 400 décès:
Avec de l'information de La Presse canadienne