Début du contenu principal.
La guerre approche son deuxième anniversaire et les forces du Kremlin intensifient leur bombardement hivernal des zones urbaines.
Les deux plus grandes villes d'Ukraine ont été attaquées par des missiles balistiques hypersoniques russes mardi matin, tuant au moins quatre personnes et en blessant près de 100, selon des responsables, alors que la guerre approche de son deuxième anniversaire et que les forces du Kremlin intensifient leur bombardement hivernal des zones urbaines.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré sur sa chaîne Telegram que quatre civils avaient été tués et 92 blessés dans la capitale, Kyiv, et dans le nord-est de Kharkiv, lorsque des missiles hypersoniques Kinzhal, capables de voler à une vitesse dix fois supérieure à celle du son, se sont abattus sur des pâtés de maisons.
La Russie a tiré près de 100 missiles de différents types, a déclaré M. Zelenskyy sur X, anciennement Twitter. Il a affirmé qu'au moins 70 missiles avaient été abattus, presque tous dans la région de Kyiv, et a déclaré que les systèmes de défense aérienne fournis par l'Occident, tels que les Patriots et les NASAMS, avaient sauvé des centaines de vies.
January 2, 2024. Another attack by Russian savages. Almost a hundred missiles of various types. At least 70 missiles were shot down. Nearly 60 of them were intercepted in the Kyiv area. There were also severe strikes on Kharkiv. Work is now being done to eliminate the… pic.twitter.com/Wva4nuaMtp
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 2, 2024
Le ministère russe de la défense a déclaré avoir lancé des frappes de missiles et de drones sur des installations industrielles militaires à Kyiv et dans ses environs. Des dépôts de missiles et de munitions fournis par les alliés occidentaux de l'Ukraine ont également été visés.
«L'objectif de la frappe a été atteint, toutes les cibles ont été touchées», a déclaré le ministère sans donner plus de détails. Il n'a pas été possible de vérifier de manière indépendante les affirmations des deux parties.
Depuis dimanche, a indiqué M. Zelenskyy, les forces russes ont lancé environ 170 drones Shahed et «des dizaines de missiles de différents types» dans le cadre d'un assaut contre des cibles ukrainiennes. La plupart d'entre eux visaient des zones civiles.
Le Kh-47M2 Kinzhal est un missile balistique hypersonique lancé par voie aérienne. Les forces russes utilisent rarement ces missiles coûteux contre l'Ukraine en raison de leurs stocks limités.
Les attaques ont créé une matinée de désolation dans la capitale, la plupart des cafés et des restaurants étant restés fermés. De nombreuses personnes ont choisi de rester à l'intérieur ou de se réfugier dans des abris alors que de puissantes explosions secouaient la ville dès le début de la matinée.
Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti pendant près de quatre heures et les stations de métro de la ville, qui font office d'abris, étaient bondées.
Après que l'armée de l'air ukrainienne a émis des avertissements concernant l'arrivée de missiles hypersoniques, des personnes en pyjama sous leur manteau ont emmené des sacs de couchage, des matelas et leurs animaux de compagnie dans les stations de métro, tandis que de fortes explosions résonnaient au-dessus de la ville. Dans l'une des stations centrales, appelée Golden Gates, des centaines de personnes ont rempli les vastes espaces souterrains tandis que les trains continuaient à circuler.
«La journée d'aujourd'hui a peut-être été la plus effrayante en raison du grand nombre d'explosions.»
Ces tirs de barrage ont prolongé l'escalade des attaques de la Russie contre l'Ukraine, qui a commencé vendredi par le plus important assaut contre l'Ukraine depuis le début de la guerre, au cours duquel au moins 41 civils ont été tués.
Le lendemain, le bombardement de la ville frontalière russe de Belgorod a tué plus de deux douzaines de personnes. La Russie a accusé l'Ukraine d'être à l'origine de cette attaque et a riposté à plusieurs reprises depuis lors.
L'attaque de Belgorod est l'une des plus meurtrières à avoir eu lieu sur le sol russe depuis l'invasion totale de l'Ukraine par Moscou il y a plus de 22 mois. Les autorités russes ont indiqué que le bilan s'élevait à 25 morts à la date de lundi, dont cinq enfants.
Depuis le mois de mai, des villes de l'ouest de la Russie sont régulièrement la cible d'attaques de drones, bien que les autorités ukrainiennes ne reconnaissent jamais la responsabilité des frappes sur le territoire russe ou sur la péninsule de Crimée annexée.
«Ils veulent nous intimider et créer de l'incertitude dans notre pays. Nous allons intensifier les frappes. Pas un seul crime contre notre population civile ne restera impuni», a déclaré M. Poutine lundi, qualifiant le tir de Belgorod d'«acte terroriste».
La Russie a lancé environ 90 drones de type Shahed à travers l'Ukraine lundi.
M. Poutine a accusé les pays occidentaux d'utiliser l'Ukraine pour tenter de «mettre la Russie à sa place». Tout en promettant des représailles, il a insisté sur le fait que la Russie ne viserait que les infrastructures militaires en Ukraine. Toutefois, l'Ukraine fait état de victimes civiles à la suite des attaques russes quotidiennes, qui ont touché des immeubles d'habitation, des centres commerciaux et des zones résidentielles dans de petites communautés.
Par ailleurs, le ministère russe de la défense a déclaré qu'un de ses avions de guerre avait accidentellement largué des munitions au-dessus du village russe de Petropavlovka, dans la région de Voronej (sud-ouest), mardi, sans faire de blessés mais en endommageant six maisons. Le ministère a indiqué qu'une commission avait été créée pour déterminer la cause de l'accident et évaluer les dégâts. Il n'a pas précisé le type de munitions larguées par l'avion de guerre.
En avril, des munitions larguées accidentellement par un avion de guerre russe ont provoqué une forte explosion dans la ville frontalière de Belgorod, endommageant plusieurs voitures et blessant légèrement deux personnes.
Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti mardi à Belgorod, qui se trouve près de la frontière avec l'Ukraine. Le ministère russe de la défense a déclaré que les systèmes de défense aérienne avaient abattu quatre missiles tirés par un lance-roquettes multiple ukrainien Vilkha.