Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Un missile russe aurait fait 16 morts en Ukraine

Des obus russes ont tué au moins 16 personnes et en ont blessé 20 autres sur un marché de la ville de Kostiantynivka, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le premier ministre du pays.

Source

Associated Press
Associated Press

Un missile russe a frappé un marché en plein air dans l'est de l'Ukraine mercredi, tuant au moins 16 personnes et en blessant des dizaines d'autres, selon des responsables.

Cette attaque meurtrière a eu lieu alors que le secrétaire d'État américain Antony Blinken arrivait à Kyiv et devait annoncer un nouveau financement américain de plus d'un milliard de dollars en faveur de l'Ukraine dans le cadre de la guerre qui dure depuis 18 mois.

Les journalistes de l'Associated Press présents sur le site de l'attaque dans la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, ont vu des corps couverts sur le sol et des secouristes en train d'éteindre des incendies sur des étals de marché, avec des voitures noircies et mutilées à proximité.

Le président Zelensky a publié une vidéo de ce qu'il indique être le bombardement, à voir dans la vidéo ci-contre. Attention la vidéo pourrait ne pas convenir à tous les auditoires.

Le premier ministre Denys Shmyhal a indiqué qu'au moins 16 personnes avaient été tuées. Selon le bureau du procureur régional, 31 autres personnes ont été blessées. Le ministère de la Défense a révélé que le marché avait été touché par un missile balistique.

Les pompiers ont éteint les flammes qui ont endommagé une trentaine de pavillons du marché. Les équipes ont fouillé les décombres à la recherche d'éventuelles victimes piégées.

Voyez les explications du journaliste Fabrice De Pierrebourg, qui se trouve présentement en Ukraine, dans la vidéo ci-dessous.

Vingt magasins, des lignes électriques, un bâtiment administratif et l'étage d'un immeuble d'habitation ont été endommagés, selon le bureau du procureur général.

Cette attaque est un nouveau rappel sinistre du bilan civil de la guerre. «Un marché ordinaire. Des magasins. Une pharmacie. Des gens qui n'ont rien fait de mal», a dénoncé M. Zelensky sur sa chaîne officielle Telegram.

«Ceux qui connaissent cet endroit savent très bien qu'il s'agit d'une zone civile, a ajouté M. Zelensky plus tard lors d'une conférence de presse avec le premier ministre danois en visite, Mette Frederiksen. Il n'y a pas d'unités militaires à proximité. La frappe était délibérée.»

La visite du secrétaire d'État américain Anthony Blinken avait également pour objectif d'évaluer la contre-offensive menée par l'Ukraine depuis trois mois et de signaler le soutien continu des États-Unis, alors que certains alliés occidentaux s'inquiètent de la lenteur des progrès accomplis par Kyiv.

D'autres questions, notamment le soutien à l'économie ukrainienne ruinée par la guerre, devaient être abordées, dans le prolongement de l'annonce faite par M. Blinken en juin à Londres d'une aide de 1,3 milliard $ US pour aider Kyiv à se reconstruire, en mettant l'accent sur la modernisation de son réseau énergétique, qui a été bombardé par la Russie l'hiver dernier.

M. Blinken est arrivé à Kyiv pour une visite de nuit, quelques heures après que la Russie ait lancé une attaque de missiles sur la ville. Il devait rencontrer le président Volodymyr Zelensky et d'autres hauts responsables.

Des représentants de Washington ont indiqué que des discussions auraient lieu sur d'autres voies d'exportation pour les céréales ukrainiennes, à la suite du retrait de la Russie de l'initiative sur les céréales de la mer Noire et de ses fréquents bombardements des installations portuaires de la région d'Odessa, à partir desquelles la plupart des céréales sont transportées vers l'étranger.

Il peut s'agir de nouveaux itinéraires terrestres ou de navires qui longent les côtes pour éviter de pénétrer dans les eaux internationales, où ils pourraient être pris pour cible par la marine russe.

Dans la nuit, la Russie a tiré des missiles de croisière sur Kyiv, une première attaque aérienne contre la capitale depuis le 30 août, selon Serhii Popko, chef de l'administration militaire régionale de Kyiv.

Des débris d'un missile abattu ont touché une entreprise à Kyiv, provoquant un incendie et des dégâts. Aucune victime n'a été signalée.

Dans la région d'Odessa, une personne a été tuée lors d'une attaque de missiles et de drones russes sur le port d'Izmail, qui a endommagé des silos à grains, des bâtiments administratifs et des entreprises agricoles, selon les autorités.

Source

Associated Press
Associated Press