Début du contenu principal.
L'heure est au recueillement en Allemagne.
Les Allemands étaient toujours ébranlés samedi atteignant leur sentiment de sécurité, après qu’un médecin saoudien a intentionnellement foncé dans un marché de Noël, tuant ainsi au moins cinq personnes, dont un jeune enfant, et en blessant au moins 200 autres.
Les autorités ont procédé à l'arrestation du quinquagénaire sur le lieu de l’attaque vendredi soir et l’ont mis en détention pour interrogatoire. Le suspect vit en Allemagne depuis près de 20 ans, pratiquant la médecine à Bernbourg, environ 40 kilomètres au sud de Magdebourg, selon les autorités.
Le ministre-président de la région Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff, a précisé aux journalistes que le nombre de morts était passé de deux à cinq et que plus de 200 personnes au total avaient été blessées. Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que près de 40 d’entre eux «sont si gravement blessés qu’il faut s’en inquiéter».
« Il n'y a pas d'endroit plus paisible et plus joyeux qu'un marché de Noël. C'est un acte terrible que de blesser et de tuer autant de personnes avec une telle brutalité.»
Plusieurs médias allemands ont identifié le suspect comme étant Taleb A., en taisant son nom de famille conformément aux lois sur la protection de la vie privée, et ont indiqué qu'il était spécialiste en psychiatrie et en psychothérapie.
L'heure est au recueillement en Allemagne.
Des citoyens ont allumé des bougies et placé des fleurs à l’extérieur d’une église près du marché de Noël où s'est déroulé le drame, par temps froid et sombre. Plusieurs personnes se sont arrêtées et ont pleuré. Une chorale de l’église berlinoise, dont les membres ont été témoins d'un autre attentat au véhicule-bélier sur un marché de Noël en 2016, a chanté Amazing Grace, un hymne à la miséricorde de Dieu, en offrant leurs prières et leur solidarité aux victimes.
Samedi, il n’y avait toujours pas de réponse quant à ce qui a poussé le suspect à se ruer sur la foule avec son véhicule dans la ville allemande de Magdebourg.
À VOIR AUSSI | Les développements sur l'attaque dans un marché de Noël allemand en date du 20 décembre 2024
L'homme de 50 ans, qui se décrit comme un ancien musulman, publiait des dizaines de gazouillis quotidiennement, axés sur des thèmes anti-islamiques, critiquant la religion et félicitant les musulmans qui ont quitté la foi.
Il a également accusé les autorités allemandes de ne pas avoir fait assez pour combattre ce qu’il qualifie d'«islamisme de l’Europe». Certains l’ont décrit comme un activiste qui a aidé des femmes saoudiennes à fuir leur pays.
L'attaque a secoué l’Allemagne et la ville de Magdebourg, amenant son maire au bord des larmes. Cela a poussé plusieurs autres villes allemandes à annuler leurs marchés de Noël du week-end par précaution et par solidarité avec leurs concitoyens de Magdebourg. Berlin a maintenu ses marchés ouverts, mais y a accru sa présence policière.
L’Allemagne a subi une série d’attaques extrémistes ces dernières années, dont une attaque au couteau lors d’un festival dans la ville occidentale de Solingen en août qui a fait trois morts et huit blessés.
Magdebourg est une ville d’environ 240 000 habitants, à l’ouest de Berlin, qui sert de capitale de la région de Saxe-Anhalt. L’attaque de vendredi a eu lieu huit ans après qu’un extrémiste islamique ait foncé avec un camion dans un marché de Noël bondé de Berlin, tuant 13 personnes et en blessant plusieurs autres. L’agresseur a été tué quelques jours plus tard lors d’une fusillade en Italie.
Le chancelier Scholz et la ministre de l'intérieur Nancy Faeser se sont rendus à Magdebourg samedi, et un service commémoratif doit avoir lieu dans la cathédrale de la ville dans la soirée. Mme Faeser a ordonné la mise en berne des drapeaux dans les bâtiments fédéraux du pays.
Des images vérifiées diffusées par l'agence de presse allemande dpa montrent l'arrestation du suspect à un arrêt de tramway au milieu de la route. Un policier qui se trouvait à proximité et qui pointait une arme de poing sur l'homme lui a crié dessus alors qu'il était allongé sur le ventre, la tête légèrement relevée. D'autres policiers se sont précipités sur le suspect et l'ont placé en garde à vue.
Thi Linh Chi Nguyen, une manucure vietnamienne de 34 ans dont le salon est situé dans un centre commercial en face du marché de Noël, était au téléphone pendant une pause lorsqu'elle a entendu de fortes détonations et a d'abord pensé qu'il s'agissait de feux d'artifice. Elle a ensuite vu une voiture traverser le marché à grande vitesse. Les gens ont crié et un enfant a été projeté en l'air par la voiture.
Tremblante en décrivant l'horreur de ce dont elle a été témoin, elle s'est souvenue avoir vu la voiture sortir du marché et tourner à droite dans la rue Ernst-Reuter-Allee, avant de s'arrêter à l'arrêt de tramway où le suspect a été arrêté.
Le nombre de blessés était impressionnant.
«Mon mari et moi les avons aidés pendant deux heures. Il est rentré à la maison en courant et a pris toutes les couvertures qu'il a pu trouver parce qu'il n'y en avait pas assez pour couvrir les blessés. Et il faisait si froid», a-t-elle raconté.
Le marché lui-même était toujours bouclé samedi avec du ruban rouge et blanc et des camionnettes de police tous les 50 mètres. Des policiers armés de pistolets mitrailleurs gardaient chaque entrée du marché. Des couvertures thermiques de sécurité étaient encore étendues dans la rue.
Les marchés de Noël sont une tradition allemande chérie depuis le Moyen-Âge et exportée avec succès dans une grande partie du monde occidental.
Les réactions à cette attaque dans un marché de Noël en Allemagne se sont multipliées au cours des dernières heures à travers le monde.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a qualifié l'attaque d'«horrible». «Le Canada est solidaire du peuple allemand ce soir et lui exprime son soutien», a-t-il écrit sur le réseau social X.
L’attentat perpétré sur le marché de Noël de Magdebourg est horrible. Mes pensées vont aux victimes, à leurs proches qui sont en deuil, et à tous ceux qui ont été blessés et traumatisés.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) December 20, 2024
Le Canada est solidaire du peuple allemand ce soir et lui exprime son soutien.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a également réagi au drame sur X, affirmant que l'attaque est un «événement tellement dramatique à l’approche du temps des fêtes».
L’attaque terroriste au marché de Noël de Magdebourg me choque profondément. C’est un événement tellement dramatique à l’approche du temps des fêtes. Mes pensées sont avec les victimes et leurs proches.
— François Legault (@francoislegault) December 21, 2024