Début du contenu principal.
Moins virulente, la nouvelle «mouture» de la COVID-19 est tout de même très contagieuse. Québec dénombrait jeudi 20 nouveaux décès et de nombreuses hospitalisations. Le réseau de la santé est sous pression, mais Québec ne serre pas la vis.
Le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, a rappelé jeudi dernier en conférence à quel point la nouvelle «mouture» de la COVID-19 était très contagieuse, bien que moins virulente que les variants découverts jusqu’à maintenant.
Le Dr Alain Vadeboncoeur a confirmé jeudi au bulletin Noovo Le Fil 22, avec Étienne Fortin-Gauthier, que les données actuelles démontrent «pas mal de cas» au Québec. Voyez l'entrevue dans la vidéo.
«C’est mieux que janvier, en fait, c’est moins abrupt. Mais des vagues qui sont moins hautes, parfois elles durent plus longtemps et ça peut faire autant de cas au total», explique le Dr Vadeboncoeur.
À voir également : «Un virus qui a appris à vivre avec nous»: les explications du Dr Luc Boileau
L’urgentologue ajoute que «la petite bonne nouvelle» dans cette affaire c’est que le Québec est probablement «pas très loin du sommet» de cette septième vague de la COVID-19.
«C’est ce qu’on espère. Cela dit, le variant est super contagieux et il n’y a pas de mesures particulières… ça va ensemble», affirme Dr Alain Vadeboncoeur.
Il y aurait actuellement plus de 2000 hospitalisations au Québec liées de près ou de loin à la COVID-19 ce qui met toujours une pression sur le réseau de la santé.
«Ce qu’il faut comprendre dans le 2000, c’est que c’est environ un lit sur sept ou un lit sur huit dans les hôpitaux. Il y a aussi des gens là-dedans qui ont consulté pour autre chose, mais quand même, ça rend les soins très lourds en raison notamment de l’isolation et toutes les difficultés vécues par le personnel», explique le Dr Vadeboncoeur.
Il ajoute que le personnel dans les hôpitaux du Québec est actuellement très fatigué.
À lire également :
Québec annonçait jeudi 20 nouveaux décès liés à la COVID-19, un chiffre important selon le Dr Alain Vadeboncoeur.
«Je comparais avec d’autres pays et 20 décès nous placent environ dans les 20 pays dans le monde où il y a plus de décès liés au coronavirus en ce moment, ce n’est clairement pas rien. Il y a malheureusement beaucoup de gens qui vont perdre la vie en raison de la COVID-19», croit-il.
À savoir pourquoi le gouvernement du Québec ne remet pas en place des mesures ou des contraintes pour faire face à la COVID-19, le Dr Vadeboncoeur l’ignore.
«Je ne suis pas certain que les gens réalisent bien le prix à payer par rapport au fait de vivre comme si le virus n’existe pas», affirme le Dr Vadeboncoeur.
L’urgentologue affirme que le «drapeau orange foncé» pourrait être levé au Québec.
«Je comprends que l’on respecte la liberté des gens, mais je pense que la logique est que le système est fragile en ce moment et que s’il dérape encore plus, nous n’aurons pas le choix de ramener des contraintes. La santé du système, c’est aussi la santé, des gens qui se font soigner», conclut le Dr Vadeboncoeur.