Début du contenu principal.
Quelles différences auront les trois nouvelles poursuites civiles contre Gilbert Rozon, qui s’ajoutent aux six autres qui avaient déjà été déposées par le passé?
Quelles différences auront les trois nouvelles poursuites civiles contre Gilbert Rozon, qui s’ajoutent aux six autres qui avaient déjà été déposées par le passé?
En entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17, l’avocate et directrice des programmes en violences conjugales et sexuelles de Juripop, Justine Fortin, a mentionné que ces poursuites ouvrent «une voie complètement différente» ainsi que «des visées différentes».
«Ces femmes souhaitent obtenir des dommages et intérêts pour les violences qu’elles ont vécues. Elles tentent que Gilbert Rozon soit reconnu responsable de ces violences», a-t-elle expliqué, vendredi.
À lire également: Trois nouvelles poursuites contre Gilbert Rozon
Me Fortin ajoute d’ailleurs que le recours est désormais différent, puisque les victimes sont désormais des demanderesses.
«Elles sont au cœur de leur demande et puis, elles auront une voix et tenteront d’obtenir une forme de réparation, donc une forme de justice pour les violences qu’elles ont eues», a-t-elle ajouté.
Ces poursuites civiles contre l’ancien magnat de l’humour québécois totalisent 4,5 millions $. L’une d’elles a été déposée par une femme qui était sa belle-sœur au moment des faits allégués, Martine Roy.
Les poursuites se font désormais également au civil en raison de l’échec du recours collectif du groupe collectif des Courageuses en 2018. Les victimes ont dû «poursuivre leur agresseur au civil» si elles le souhaitaient, a rapporté Justine Fortin.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.