Début du contenu principal.
«La population est habituée de voir ce qu'on appelait à l'époque des batailles d'experts.»
Le procès de Pierre Ny St-Amand, qui a tué deux enfants et en a blessé six autres au volant de son autobus municipal il y a deux ans, s’est amorcé lundi.
En toute vraisemblabilité, l’homme devrait être déclaré non criminellement responsable. Il s’agit d’une suggestion commune de la part de la Couronne et de la défense, un scénario assez peu commun en salle de cour.
«La population est habituée de voir ce qu'on appelait à l'époque des batailles d'experts. Il n’y en a pas de batailles d'experts ici. Les experts, d'un côté comme de l'autre, se sont rendus à l'évidence qu'il souffrait d'un trouble mental qui donnait ouverture à la non-responsabilité criminelle», a expliqué Nicole Gibeault, juge à la retraite et collaboratrice judiciaire de Noovo Info.
Cette proposition ne mènerait pas pour autant à l’acquittement de Ny St-Amand, rappelle Mme Gibeault. C’est plutôt que les experts sollicités par le tribunal en sont venus à la conclusion qu’au moment du drame, l’accusé ne pouvait formuler d’intention et était déconnecté de la réalité.
Mme Gibeault tient d’ailleurs à insister sur un point: cette conclusion n’est pas attribuable aux avocats responsables du dossier, mais bien à des psychiatres. «Il n'y a pas d'avocat qui décide ni de juge qui décide à moins d'avoir une base solide», martèle-t-elle.
Pour l’analyse intégrale, voyez la vidéo.