Début du contenu principal.
Un point d’interrogation demeure en ce qui concerne le port du masque dans les pharmacies. Doit-on les considérer davantage comme un centre de santé ou un commerce?
Le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux publics depuis samedi au Québec.
Cependant, il existe toujours quelques endroits où le port du masque est toujours exigé, soit les lieux publics et les établissements de santé.
À lire également:
Un point d’interrogation demeure toutefois en ce qui concerne les pharmacies. Doit-on les considérer davantage comme un centre de santé ou un commerce?
Le président de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), Benoit Morin, a voulu remettre les pendules à l’heure quant au port du masque dans les pharmacies, chose qui n’a pas été mise en lumière par la santé publique au cours des derniers jours.
En entrevue au bulletin Noovo Le Fil 22, M. Morin a souligné que le port du masque sera toujours fortement recommandé dans les pharmacies, mais qu’il y aura une distinction entre la partie commerciale de la pharmacie et la partie laboratoire, où les prescriptions et les vaccins sont administrés.
À voir dans la vidéo ci-dessus.
«On veut protéger les gens vulnérables en premier lieu, a-t-il justifié. Et il faut bien le dire, il y a encore une circulation communautaire assez importante. Donc, il faut protéger ces gens-là.»
Selon M. Morin, il sera donc possible de ne pas porter le masque dans les rayons de la pharmacie, mais une personne devra toutefois le mettre dès qu’il arrive au comptoir pour prendre ses médicaments ou recevoir les conseils d’un pharmacien, par exemple.
«On va recommander aux gens de le porter, a-t-il ajouté. Si les gens l’ont oublié à la maison, on va leur donner un masque. On va le recommander fortement, mais encore là, on n’a pas l’intention de jouer à la police avec ça.»
Crédit photo: Noovo Info
Le président de l’AQPP a admis qu’il aurait été plus simple d’inclure les pharmacies parmi les établissements de santé, qui obligent les Québécois à porter le masque en tout temps.
Pour le moment, tous les employés des pharmacies devront continuer de porter le masque, a annoncé Benoit Morin.
«Ce sont des équipes qui travaillent ensemble, donc ça serait inutile qu’une partie seulement des employés le porte. C’est quelque chose qui va être réévalué chemin faisant», a mentionné le président de l’AQPP.
«Le masque nous a très bien protégés pour le moment, mais si ça diminue, s’il y a de moins en moins de cas, on reverra tout ça…»
Crédit photo: Graham Hughes | La Presse canadienne