Début du contenu principal.
Est-il malpoli de poser des questions sur les salaires? Voici les règles de base en matière de divulgation salariale et quelques différences culturelles à travers le monde.
Quand est-ce que quelqu'un vous a demandé combien vous gagniez pour la dernière fois?
Cet article est la traduction d'un texte de CTV News.
Si vous êtes comme beaucoup de Québécois, cette question vous a peut-être déstabilisé, surtout si la personne n'était pas un ami proche ou un membre de votre famille.
Cependant, existe-t-il un moment approprié pour discuter de votre salaire?
Ci-dessous, je vais expliquer les règles de base en matière de divulgation salariale, mentionner quelques différences culturelles que j'ai observées lors de mes voyages et passer en revue les avantages et les inconvénients de discuter de votre salaire avec vos collègues de travail.
Avec les taux d'inflation élevés actuels et l'augmentation récente du salaire minimum fédéral à 16,65 $, il est probable que davantage de personnes discutent (et remettent en question) leurs salaires actuels et leur équité.
J'ai également remarqué une tendance intéressante sur les plateformes de médias sociaux telles que TikTok, Instagram Reels et YouTube Shorts, où les créateurs de contenu abordent des inconnus et leur posent des questions telles que :
Certains participants sont plus qu'heureux de partager ces détails, voire de donner une estimation approximative, tandis que d'autres se sentent offusqués et refusent de divulguer quoi que ce soit.
En règle générale, il est considéré comme étant inapproprié et souvent impoli d'aborder un étranger et de lui demander des informations sur ses finances personnelles. C'est une question très directe et personnelle, similaire à demander à un inconnu quel est son âge ou son poids.
Cela est particulièrement vrai dans les économies développées comme le Canada, où l'argent est souvent lié au statut social d'une personne.
Au Canada, les dossiers fiscaux sont confidentiels et seul l'ARC (Agence du revenu du Canada) connaît votre revenu exact, à l'exception de certains employés du gouvernement, tels que ceux figurant sur la liste Sunshine de l'Ontario. Cependant, dans certains pays nordiques, les dossiers fiscaux sont accessibles au public pour tous les contribuables.
Par exemple, en Norvège, tout contribuable de plus de 16 ans peut se connecter au registre fiscal du pays et consulter les dossiers de chaque contribuable du pays. Les dossiers fiscaux sont publics en Norvège depuis 1863.
En raison de cela, vous constaterez peut-être que les personnes vivant dans les pays nordiques sont plus ouvertes quant à leur revenu, leurs impôts et leurs salaires.
Dans certains pays asiatiques comme la Chine, il est plus courant de discuter des salaires en famille et entre amis. Par exemple, un parent pourrait s'informer du salaire de son enfant ou de son partenaire pour voir s'ils sont compatibles et s'ils peuvent assurer un bon niveau de vie.
J'ai entendu de la part de certains de mes amis qui travaillaient et vivaient en Chine que les parents de leurs partenaires leur ont demandé combien d'argent ils gagnaient.
Devriez-vous discuter de votre salaire avec vos collègues de travail?
Si vous craignez que discuter de votre salaire avec vos collègues de travail ne vous fasse renvoyer, vous pouvez être rassuré(e), car il n'existe aucune loi qui vous en empêche.
Discuter de son salaire, que ce soit avec des collègues ou avec votre employeur, peut présenter plusieurs avantages potentiels :
Cependant, il faut être prudent, car discuter des salaires peut être un sujet délicat et présente plusieurs inconvénients potentiels :
Si vous êtes curieux de savoir combien un poste donné paie dans une entreprise particulière, vous pouvez commencer par rechercher les salaires moyens sur les bases de données de salaires en ligne.
Ces bases de données permettent aux utilisateurs de soumettre anonymement leurs propres salaires. Plus il y a d'utilisateurs qui soumettent des informations pour un poste spécifique, plus les données salariales sont susceptibles d'être précises. En général, je ferais davantage confiance à la précision des salaires pour un poste ayant un plus grand nombre de soumissions qu'à celui ayant un nombre moins important.
Christopher Liew est un titulaire de la charte CFA et ancien conseiller financier. Il donne des conseils en matière de finances personnelles à des milliers de lecteurs canadiens sur son site web Wealth Awesome.