Début du contenu principal.
Verdun, Montréal-Nord, Ahuntsic, Côte-des-Neiges, le minibus fait son pélerinage aux quatre coins de la ville afin d’aller à la rencontre de personnes en situation d’itinérance en quête d’un toit au chaud.
La navette fait partie d’un projet d’aide à la relocalisation mis sur pied par l’organisme et d’autres partenaires du milieu communautaire. Il se déploie en deux volets, comme l’explique Mila Alexova, coordonnatrice des services de proximité à l’organisme. «Il y a une plateforme en ligne et une ligne téléphonique. Nos partenaires ou tout autre personne désirant utiliser notre service de navette peut le faire via la plateforme en ligne, ensuite on coordonne les transports en fonction des ressources disponibles pour accueillir les usagers.»
Voyez le reportage de François Breton-Champigny dans la vidéo liée à l'article.
Sauf qu’actuellement, les places dans les services d’urgence sont limitées et la demande ne fait qu’augmenter, selon ce que les intervenants de la Mission Old Brewery ont observé. «On ne peut pas les laisser dans la rue et leur dire tout simplement qu’il n’y a pas de place. On est obligé de les amener à OBM et leur offrir une place au café, qui est ouvert toute la nuit», explique Yolette Jean.
La Mission Old Brewery vient d’inaugurer 13 nouvelles chambrettes pour femmes à son Pavillon Patricia Mackenzie et a annoncé la création de 18 nouveaux logements pour personnes en situation d’itinérance à Lachine. Malgré ces ressources, la situation est encore loin d’être réglée selon Marie-Pier Therrien, directrice des communications de la Mission. «On a de plus en plus de gens qui cognent à notre porte parce qu’ils ont perdu leur logement et qu’ils se ramassent à la rue. Les difficultés pour trouver un logement abordable sont plus grandes que jamais.»
Selon des données du plus récent dénombrement de personnes en situation d’itinérance au Québec, plus de 10 000 personnes se trouvaient à la rue, ce qui représente une hausse de 44% en cinq ans à l’échelle de la province. À Montréal seulement, on compte 1033 personnes de plus qu’au dernier dénombrement.
En septembre dernier, le gouvernement a débloqué 15,5 millions de dollars supplémentaires aux 4,5 millions déjà annoncés, qui seront destinés à la construction ou à la rénovation d’hébergements d’urgence dans la province prochainement. Mais selon la Mission Old Brewery, ces investissements ne suffiront pas à répondre à la demande toujours grandissante.