La Drummondvilloise a connu le groupe en 2010 après qu’elle ait été impliquée dans un grave accident de la route. Lors de cet événement, elle a perdu environ cinq ans de mémoire et a dû pratiquement tout réapprendre. C’est sa nièce, Lysa-Marie, qui lui a donné une copie d’un album des Cowboys Fringants en lui disant : «Écoute ça, tu vas voir, ça va aller mieux», a-t-elle raconté.
Seul un trajet de quatre heures sur la route à écouter toutes les chansons lui aura suffi pour tomber sous le charme des paroles profondes et émouvantes si bien chantées par Karl Tremblay.
«Avec toute la légèreté et le pur bonheur qu’un deux ou trois heures de spectacle peut nous amener, de savoir qu’on ne pourra plus jamais vivre ça… C’est ça qui est le plus difficile»
Depuis, elle collectionne les vêtements, les objets et les souvenirs à l’effigie des Cowboys, et a eu le privilège d’assister à des dizaines de spectacles accompagnées de sa nièce, elle qui est aussi admiratrice dévouée. D'ailleurs, les deux se sont fait tatouer des dessins représentant le groupe au cours des derniers jours.

La nouvelle du décès de Karl lui est arrivée par surprise. «Je n’avais même pas écouté la vidéo où Marie-Annick [Lépine] disait que Karl ne répondait plus aux traitements. Je croyais qu’il était sur la voie de la guérison», s'est-elle désolée. «J’ai pleuré pendant plusieurs heures.»
Un geste symbolique
Lorsqu’un proche décède, Mme Richer pose souvent un geste symbolique pour ne pas que cette personne tombe dans l’oubli. En effet, elle fait l’achat d’une étoile dans le ciel au nom de la personne défunte pour que celle-ci puisse continuer à briller. «Ils nous remettent un certificat d’authenticité et les coordonnées géographiques de notre étoile», a-t-elle expliqué.
«Il a habité ma tête pendant que ma tête ne savait même plus ce que c’était de la musique, alors je ne pense jamais pouvoir l’effacer de ma mémoire.»
Tout comme si Karl faisait partie de sa famille, elle a fait la même chose que pour ses proches. «Je l’ai achetée [l’étoile], et j’ai partagé la nouvelle sur mes réseaux sociaux pour montrer aux gens en deuil qu’une étoile filante de plus se trouvait dans le ciel. Le lendemain matin, je me suis réveillée avec des centaines de messages d’autres fans qui trouvaient ça extraordinaire comme geste», a-t-elle soutenu.
À la vue de cette vague d’amour et de solidarité, Mme Richer a souhaité aller encore plus loin.

Depuis le décès de son artiste préféré, elle et sa communauté ont uni leurs forces pour faire fabriquer une plaque commémorative avec le nom de l’artiste ainsi que les coordonnées géographiques de l’étoile qu’elle a achetée. Cette plaque, elle la remettra à la municipalité de L’Assomption, là où Karl Tremblay est originaire.
Mme Richer n’oubliera jamais l’impact que le groupe aura eu dans sa vie depuis maintenant plus de dix ans.
Voyez le reportage de Dominique Côté dans la vidéo.