Début du contenu principal.
L'éruption du Mauna Loa ne mettait pas immédiatement les villes en danger, mais les experts ont prévenu les quelque 200 000 personnes qui vivent sur l'île qu'une éruption peut être très dynamique et que l'emplacement et la progression des coulées de lave peuvent changer rapidement.
Les autorités ont demandé aux habitants d'être prêts à évacuer si des coulées de lave commençaient à se diriger vers des zones habitées.
L'éruption a commencé tard dimanche soir à la suite d'une série de tremblements de terre assez importants, a expliqué Ken Hon, responsable scientifique à l'Observatoire des volcans d'Hawaï.
Les zones où la lave émergeait — le cratère sommital du volcan et les évents le long du flanc nord-est — sont à la fois loin des bâtiments et des communautés.
Les responsables locaux ont exhorté le public à rester loin des lieux d'explosions, puisque la lave peut être projetée jusqu'à 60 mètres dans les airs à partir de trois fissures distinctes estimées à environ 1,6 à 3,2 kilomètres de long.
Les gaz volcaniques qui s'échappent des fissures, principalement le dioxyde de soufre, sont également nocifs.
La qualité de l'air sur la grande île est généralement bonne en ce moment, mais les autorités la surveillent attentivement.
M. Hon a averti que la qualité de l'air pourrait se détériorer pendant la durée de l'éruption qui, selon les scientifiques, durera environ une ou deux semaines si le volcan suit les schémas historiques.