Début du contenu principal.
En effet, à la fin du mois d’août, selon les recommandations du CCDUS, il ne faudrait pas boire plus de six consommations d’alcool par semaine afin d’éviter les impacts négatifs sur la santé. Il faudrait limiter notre consommation à un ou deux verres par semaine pour minimiser les risques, selon les recommandations des chercheurs.
Cependant, ces conclusions sont désormais mises à l’épreuve par d’autres experts qui pensent que les recommandations du CCDUS sont «démesurées».
C’est le cas de la directrice scientifique de l’Institut universitaire sur les dépendances, Karine Bertrand, qui était de passage au bulletin Noovo Le Fil 17.
«Ce qu’on critique c’est le manque de nuance et de clarté et les valeurs associées à deux consommations par semaine comme étant un seuil qui nous mène au-delà de ça à un risque élevé», a soutenu Mme Bertrand, en entrevue avec l’animatrice Marie-Christine Bergeron.
La directrice note, par exemple, que le contexte est important. Notamment, il serait essentiel de considérer les risques comportementaux associés avec la consommation d’alcool, mais aussi, les côtés positifs de boire avec modération.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.