Début du contenu principal.
«On s’attend à avoir un chiffre au niveau national et des annexes avec un chiffre par région. Donc, on va avoir un chiffre pour Montréal, mais ce chiffre-là ne nous dira rien sur l’itinérance des aînés, l’itinérance autochtone ni sur celle des femmes», a déploré Annie Savage, directrice du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM).
Rappelons qu'un dénombrement des personnes en situation d’itinérance a été réalisé en octobre 2022 aux quatre coins de la province, dont à Montréal. Dans le cadre de cette l'opération intitulée Tout le monde compte, des organismes ont sillonné les rues dans le but de connaître le nombre de sans-abris et d'évaluer leurs besoins.
L’analyse de cette étude sera seulement disponible au printemps. Plusieurs se demandent pourquoi c'est aussi long.
«Il faudrait demander aux différentes équipes de chercheurs qui font la démarche et aux différents ministères. […] Il y a la question: à qui appartiennent ces données-là? Et il y a aussi [la question] du consentement, soit lorsque les gens ont livré leurs informations. Il faut préserver une certaine confidentialité. Il y a sûrement des enjeux dans ce sens-là», a expliqué Mme Savage.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.