Sur la rue Wilfrid-Laurier, des parents vivant avec leurs deux enfants veulent protéger leur identité. Ils ont acquis la résidence en 2003, mais l’appartement voisin a été abandonné cinq ans plus tard.
Selon les vidéos captées par les enfants des propriétaires, l’appartement a été occupé et vandalisé. Il y a des traces de vomissures dans le lavabo de la cuisine, des traces de fuite d’eau au plafond de la salle de bain et au sous-sol les marches qui conduisent à une porte extérieure semblent avoir été endommagées par la moisissure, de sorte que le mur mitoyen de la famille commence également à avoir des traces de dégradation.
Leurs plaintes ont poussé l’Office municipal à faire inspecter les lieux.
«Ils sont partis et ont laissé la porte dévérouillée, donc je suis retournée et j’ai vu à quel point c’est dégueulasse», raconte la jeune voisine de 26 ans. «Ils nous ont dit qu’ils feraient des tests (de qualité de l’air).»
Son frère a des problèmes respiratoires depuis plusieurs années et a dû subir une opération il y a quelques jours. Elle est inquiète.
«Mes parents ont essayé de le vendre à partir de 2013, mais comme le quartier était abandonné, personne n’était intéressé.»

En attente des résultats
Le directeur général de l’OMH, Sylvain Piché, confirme attendre les résultats des tests pour décider quelles actions entreprendre. Mais selon lui, il ne faut pas paniquer avec l’aspect visuel de l’appartement voisin de la famille. «On cherchait des infiltrations d’eau ou quelque chose qui coule et n’avons rien trouvé en ce sens», affirme-t-il.
Peu importe, la famille n’en peut plus de voir sa maison déprécier.
«Qu’ils revitalisent leurs logements ou qu’ils nous exproprient, c’est un peu ridicule», dénonce-t-elle. Elle n’est pas la seule dans cette situation. Noovo Info a parlé à un autre propriétaire qui a refusé de nous parler à la caméra.
L’OMH investit dans le Parc environnant et procède actuellement à la rénovation de plusieurs appartements laissés vacants pour cause d’insalubrité. En 2017, 50 % des 550 logements étaient vides, selon le Courrier Laval, qui alors parlait d’investissements publics de 115 millions de dollars pour rénover une partie du parc. M. Piché assure que le secteur où vit la famille sera revitalisé, mais il ignore quand exactement.
Le maire de Laval préoccupé
Le maire Stéphane Boyer trouve la situation de ces propriétaires inacceptable, mais aussi des locataires qui vivent dans ce secteur délaissé. Les terrains appartiennent à la SHQ, dit-il.
«C’est important qu’on puisse accélérer le redéveloppement de ce quartier mais la ville on veut jouer un rôle pour aller plus vite et pour redonner un peu plus de fierté aux citoyens de Val-Martin.»
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.