Début du contenu principal.
M. Renaud explique qu'il n'y a pas que les Hells Angels de la section de Québec qui sont les cibles de cette guerre avec le gang de Pic Turmel [leader de la BFM], mais il y a aussi ceux de la section de Trois-Rivières.
«Les Hells Angels de la section de Trois-Rivières sont impliqués dans cette guerre surtout par la lutte contre All Boivin, qui est un ancien trafiquant de stupéfiants et ancien associé des Hells Angels qui s’est rebellé contre eux», explique Daniel Renaud, ajoutant que All Boivin contrôlait le Saguenay et qu'historiquement, le Saguenay est contrôlé par les Hells Angels de Trois-Rivières.
«C’est la raison pour laquelle les Hells Angels de Trois-Rivières sont aussi mêlés à ce conflit», affirme-t-il.
Dernièrement, un coup de feu a été tiré près d'un local des Hells Angels à Hérouxville. Également, selon Daniel Renaud, certains Hells Angels et certains membres de leurs club-écoles se sont réunis à Bécancour. M. Renaud croit que la municipalité pourrait abriter un club-école et c'est peut-être pourquoi la réunion s'est déroulée à cet endroit.
«On ne sait pas exactement ce qui a été discuté lors de cette rencontre et si c’est relié au conflit qui perdure, mais c’est certain que ça doit faire discuter les membres des Hells Angels», croit-il tout en précisant que ces deux évènements ne doivent pas faire craindre le pire aux résidents de la Mauricie.
«Je pense qu’il est beaucoup trop tôt pour conclure ça», estime M. Renaud.
Cette guerre entre Hells Angels et gangs de rue n'est pas sans rappeler la guerre des motards — Hells Angels contre Rock Machine — qui a eu lieu entre 1994 et 2002 et où il y a eu d'innocentes victimes.
Il n'en demeure pas moins que la guerre entre les Hells Angels et les gangs de rue représentent beaucoup de questions et peu de réponses à l'heure actuelle.
«Là, ils font face à des individus beaucoup plus jeunes, lourdement armés, qu’ils ne connaissent pas, qui font partie de gangs; des jeunes qui n’ont pas froid aux yeux», explique Daniel Renaud.
«Avant 1994, on n’avait pas des jeunes de 14 ans qui déplaçaient avec des AK-47, c’est la nouvelle donne de la guerre – parce que même maintenant les policiers appellent ça une guerre – entre gangs de rue et Hells Angels», ajoute-t-il.
Daniel Renaud indique que la section de Trois-Rivières des Hells Angels demeure plus discrète qu'elle ne l'a été à une certaine époque, mais elle continuerait de contrôler un important territoire au Québec.