C’est d’ailleurs le cas de notre animateur Meeker Guerrier qui a perdu un œil à la suite d’un accident de dek hockey, il y a sept ans, et qui croyait que sa carrière à la télévision était terminée.
Aujourd’hui, le Regroupement des personnes ayant une prothèse oculaire milite afin de mettre à jour le montant remboursé par Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour une prothèse oculaire. Ce montant n’a pas changé au cours des trente dernières années.
Une prothèse oculaire est importante sur plusieurs aspects. Elle «contribue et favorise la participation sociale de nos citoyens, donc d’avoir une vie normale», a soutenu la fondatrice du regroupement, Madelyne Rivest, en entrevue avec Meeker au bulletin Noovo Le Fil Week-End.
Une iniquité dans les programmes de Québec
À travers le regroupement, Mme Rivest en entrée en contact avec une dame qui n’avait pas les moyens de se permettre une prothèse oculaire. La seule solution envisageable pour l’aider a été de lancer une campagne de financement sur GoFundMe «pour lui donner le droit à avoir accès à un regard».
Cette dame n’est évidemment pas la seule dans cette situation de précarité alors que les adultes doivent généralement changer leur prothèse aux cinq ans, alors pour les enfants qui sont toujours en croissance, c’est plus fréquent.
La fondatrice rapporte que le prix d’une prothèse oculaire environne les 3000 dollars. Sur ce montant, la RAMQ rembourse au maximum une somme de 585 dollars pour une prothèse faite sur mesure, alors que d’autres provinces canadiennes remboursent jusqu’à 75% du prix total.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.