Début du contenu principal.
«Il y a eu 5500 visites sur la publication de mon appartement, s’est exclamé le producteur au contenu chez Noovo Info, mercredi. En 24h, j’ai reçu tout près de 480 messages pour avoir des informations et pour planifier des visites.»
Notre collègue confie qu’il ne sait pas où donner de la tête, mais surtout, qui choisir, alors que des familles avec des enfants, des jeunes professionnels et des étudiants étrangers se battent pour obtenir le logement.
«Une dame de l’Ukraine m’a écrit et elle veut mon appartement, donc ça pose plein de questions à savoir: on choisit qui dans le lot?», a lancé M. Côté.
Selon l’organisatrice communautaire au Comité logement Plateau-Mont-Royal (CLPMR), Vicky Langevin, le locataire ne devrait pas être responsable de faire ce choix. «Ça pèse lourd sur les épaules, car la personne doit se dire si elle doit faire la règle du premier arrivé, premier servi, ou plutôt choisir la personne qui semble le plus en avoir besoin. Ça devrait être à l’État de mettre des structures et un vrai contrôle des loyers.»
À l’approche du premier juillet, cette course folle pour obtenir cet appartement sous la moyenne actuelle n’est pas du tout surprenante aux yeux de Mme Langevin.
«La crise est là. On a de plus en plus de demandes d’information par rapport à la cession de bail. De plus en plus de locataires souhaitent céder leur bail», a-t-elle ajouté.
La cession de bail est une pratique courante, mais les statistiques crédibles manquent à l’appel pour connaître l’ampleur du phénomène. Des dizaines de milliers de personnes font partie de groupes Facebook à cet effet.
«C’est rendu un des seuls moyens de louer en bas du marché. C’est une manière de se solidariser entre locataires», a expliqué l’avocat en droit du logement Me Daniel Crespo Villarreal en entrevue.
Cette hausse de demandes de logement inquiète plusieurs organismes à l’approche de la saison du déménagement.
«Il va y avoir énormément de locataires qui vont se retrouver avec des logements totalement inabordables et qui ne correspondent pas du tout à leur revenu», a prévenu Mme Langevin.
Voyez le reportage de Louis-Philippe Bourdeau dans la vidéo.