Début du contenu principal.
«Malheureusement on voit que ça arrive de plus en plus souvent», a déploré le chef caquiste en marge d’une annonce sur le système de santé. «Évidemment on en voit beaucoup sur les médias sociaux, mais il y a des menaces qui sont réelles et c’est inacceptable», d’ajouter le leader de la Coalition Avenir Québec (CAQ).
Ce dernier a confirmé avoir eu des discussions avec la SQ pour que le service se rende disponible pour tous les candidat(e)s qui ne se sentent pas en sécurité. «Je pense qu’on a tous une responsabilité de ne pas attiser la colère [...] je demande à tout le monde d’être prudent dans leurs propos», a-t-il soutenu. «Oui nous sommes des adversaires, oui nous avons des débats d’idée. Mais il faut que ça reste un échange autodécidé», a lancé M. Legault.
Menaces envers les élus et climat tendu. François Legault lance un appel au calme et a interpellé la #SQ. #Assnat #Qc2022 #NoovoInfo pic.twitter.com/yG5kzPYgv9
— Amélie StYves journaliste (@AmelieStYves) September 1, 2022
La candidate libérale dans Saint-Laurent, Marwah Rizqy, a révélé cette semaine avoir reçu des menaces de mort. «L’individu a commencé à appeler à mon poste de quartier et à d’autres postes de police pour faire des menaces. Il a aussi laissé des messages vocaux à mon collègue Enrico Ciccone par rapport à mon décès, à ma mort». Notons que les bureaux de M. Ciccone ont également été cambriolés cette semaine.
Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, a également réagi sur la question de la sécurité des élus.
«La première chose qui me tient à coeur, c'est de m'assurer que la députée Marwah Rizqy soit en toute sécurité en tout temps. Je fais confiance à la SQ pour prendre les mesures appropriées. Je suis de tout coeur avec Marwah Rizqy et Enrico Ciccone. Ils ont tout mon soutien, et si jamais il y a quelque chose qu'on peut faire, au PQ, en soutien à cette situation-là, on va le faire», a-t-il dit en conférence de presse à Ottawa.
M. Plamondon est assez confiant sur le travail réalisé par la SQ. Il soutient aussi que ses candidats sont bien encadrés.
«Il faut réaliser aussi que la très grande majorité de la population souhaite que ça se déroule paisiblement et dans l'ordre. On a la collaboration de la population également», a-t-il ajouté en précisant que les partis sont «capables de mener une campagne d'idées, bâtie sur l'avenir».
À VOIR | Marwah Rizqy ne se sent toujours pas en sécurité