Voyez l'entretien de Marie-Christine Bergeron avec Noémi Mercier au bulletin Noovo Le Fil 17 dans la vidéo qui accompagne ce texte.
_______________________
L'affaire Chantale Daigle, qui a fait la manchette presque sans arrêt pendant l'été 1989, fut bien plus qu'un feuilleton médiatique.
C'est l'histoire d'une jeune femme de 21 ans, secrétaire dans un bureau de Montréal, pas particulièrement féministe et pas du tout militante, qui s'est battue jusqu'en Cour suprême pour obtenir le droit d'interrompre sa grossesse. Son combat judiciaire, mené avec un aplomb remarquable, a cimenté le droit à l'avortement pour toutes les femmes du Canada.
En juillet 1989, alors qu'elle est en route pour obtenir un avortement, Chantale Daigle apprend que son ex-conjoint, Jean-Guy Tremblay, a obtenu une injonction de la Cour supérieure qui lui interdit de mettre fin à sa grossesse. L'injonction sera confirmée par un deuxième juge de la Cour supérieure, puis par la Cour d'appel. Chantale Daigle devra porter sa cause en appel jusqu'à la Cour suprême pour que l'injonction soit annulée, et son droit à l'avortement confirmé.
Mais... la jeune femme n'a pas attendu la permission du plus haut tribunal du pays pour passer à l'action. Avant même que la Cour suprême entende l'affaire, elle s'est rendue clandestinement aux États-Unis pour mettre fin à sa grossesse.
Voyez la bande-annonce du documentaire
Au cours des derniers mois, j'ai fait équipe avec la réalisatrice Gaëlle D'Ynglemare pour raconter les dessous de cette saga, dont certains moments n'ont jamais auparavant été racontés.
Dans L'affaire Chantale Daigle: le documentaire, nous avons recueilli les confidences exclusives du petit noyau d'alliés — militantes, infirmière, sage-femme, médecin — qui ont aidé la jeune femme à se rendre à Boston pour se faire avorter, malgré les risques que l'opération comportait. Nous avons aussi eu le privilège de rencontrer Beverley McLachlin, juge en chef du Canada à la retraite.
À l'été 1989, elle venait tout juste d'être nommée juge à la Cour suprême. Elle a pourtant joué un rôle déterminant dans cette affaire, en persuadant ses collègues de continuer à entendre la cause, au moment où tout a failli s'écrouler.