Les travaux progressent toutefois rondement et la Ville a présenté une mise à jour de l’échéancier vendredi, lors d’une visite guidée.
Les travaux de reconstruction de la rue et l’aménagement de la nouvelle place publique au centre-ville sont complétés à environ 75%, selon le directeur adjoint du Service des infrastructures urbaines de la Ville, Jocelyn Grenier.
«La rénovation de la rue, tout le sous-terrain est fait. On a fait le gravelage, on est en train de finaliser les fosses de plantation, installer les bordures de granit. Dès la semaine prochaine, il va y avoir une première section qui va être pavée , a expliqué M. Grenier.
La place publique, qui offrira une vue exceptionnelle sur la ville, serait quant à elle complétée à 85%.
«Il reste éventuellement l’intérieur des fosses de plantation à combler. Il va y avoir à l’intérieur des structures pour s’asseoir, il va aussi y avoir des parasols éventuellement», a ajouté le directeur adjoint.
Une rue plus accessible
De nombreuses modifications ont été apportées à la rue pour la rendre davantage accessible aux piétons et au transport actif. «On va faire une place à la circulation automobile, mais elle va être beaucoup plus discrète que ce qu’on a connu avant », a-t-il souligné.
La circulation, contrairement à ce que les automobilistes ont connu par le passé, se fera dorénavant à sens unique vers le nord, et non vers le sud. Cette nouvelle manière de circuler sera d’ailleurs en vigueur 12 mois par année, sauf peut-être lors d’événements spéciaux.
Et où exactement la nouvelle Wellington Sud trouvera-t-elle son charme? «Je pense que ça va être l’appropriation par les citoyens», a répondu M. Grenier.
«Plus on met des investissements, des infrastructures de qualité et d’esthétisme, plus les gens sont appelés à venir les utiliser. Ensuite, il y aura les commerçants qui vont pouvoir éventuellement mettre des terrasses. Ce qu’on vise, c’est qu’il y ait une vie», a-t-il poursuivi.
Le coût prévu pour la reconstruction de la rue et l’aménagement de la place publique avant le début des travaux avait été fixé à 11M$. Tout indique, pour l’instant, que le budget sera respecté.
Voyez le reportage de Guillaume Cotnoir-Lacroix dans la vidéo.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.