Les municipalités peuvent faire des demandes à Transport Canada pour légiférer sur la navigation des lacs. Mais, les délais dans les dernières années étaient trop longs.
C'est pourquoi la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, a annoncé jeudi des mesures pour simplifier le processus et raccourcir les délais.
Ainsi, si les municipalités font une demande, qui a été évaluée et consultée par les citoyens, le ministre des Transports va pouvoir l'autoriser ou non par décret. Cela pourrait réduire le processus actuel jusqu’à une année et demie. Par exemple, une municipalité pourrait déposer une demande dès maintenant afin d'obtenir une réponse pour modifier la réglementation dès l'été prochain en vue de la saison touristique.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.
Elles peuvent ainsi demander de modifier la vitesse sur le lac ou des zones particulières ou par rapport aux différents différents types d’embarcations et de moteurs sur les cours d'eau.
«Il faut qu’ils démontrent que cet usage présente un risque pour l’environnement ou pour la sécurité», a expliqué la députée fédérale de Compton—Stanstead.
Cette décision a été très bien reçue par les maires municipaux de l'Estrie et les différentes associations de lacs.
Voyez le récapitulatif de Guillaume Cotnoir-Lacroix dans la vidéo.