Début du contenu principal.
Fixée à 5,1% pour le tarif d’affaires, la facture mensuelle d’électricité est un poids supplémentaire sur les entreprises de la province, qui sont déjà lourdement endettées depuis la pandémie de la COVID-19, a déploré le directeur des affaires provinciales de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, Francis Bérubé.
«On compose avec la fiscalité la plus lourde au pays», a-t-il lancé d’emblée.
Et ces hausses de frais d’électricité auront des conséquences sur le portefeuille des consommateurs, a soutenu le professeur invité en science économique à l’Université d’Ottawa, Jean-Thomas Bernard.
«Ce sont des coûts additionnels qui sont passés aux consommateurs», a-t-il expliqué. Par exemple, les clients risquent de voir leur addition (encore) augmenter au restaurant, a ajouté le professeur. «Il y a des perdants dans ce jeu-là.»
Alors que les tarifs d’affaire d’Hydro-Québec ont augmenté de 6,5% en 2023, M. Bérubé mentionne que les PME commencent à souffrir de cette «hausse importante». «Ça a un impact sur plusieurs entreprises.»
Mais selon Hydro-Québec, ces hausses sont justifiées et les factures demeurent parmi les plus bas tarifs en Amérique du Nord.
Cette augmentation correspondrait à la variation de l’indice des prix à la consommation entre le 30 septembre 2022 et le 30 septembre 2023, indique-t-on.
«L’augmentation pour les PME est plutôt basée sur le taux d’inflation. Et malgré la hausse de 5,1% cette année, il faut considérer que c’est parmi les meilleurs tarifs en Amérique du Nord. C’est au Québec qu’on retrouve les plus bas tarifs», a répliqué Louis-Olivier Batty, relationniste pour Hydro-Québec.
Du côté résidentiel, cette indexation annuelle fait en sorte que la facture mensuelle d'électricité augmentera de 2,35 $ pour un logement de cinq pièces et demie, de 4,39 $ pour une maison de 111 mètres carrés, de 5,82 $ pour une maison de 158 mètres carrés et de 7,17 $ pour une grande maison de 207 mètres carrés.
Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo.