Début du contenu principal.
D'ailleurs, c'est le thème de la Semaine de sensibilisation au don d'organes et de tissus, qui se déroule du 24 au 30 avril 2023.
Selon la Dre Marie-Josée Bériault, près de 30% des patients qui reçoivent de l'aide médicale à mourir pourraient être un donneur d'organes.
«C’est souvent un fait qui est méconnu par la population et même par la communauté médicale. C’est pourquoi on a choisi cet angle-là cette année et de mettre l’accent dans nos kiosques de sensibilisation pour que les gens connaissent cette possibilité», a expliqué la coordinatrice régionale du don d’organes au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la Mauricie, consultez le Noovo.Info.
Pour pouvoir être éligible en tant que donneur, il ne faut pas avoir eu certains problèmes de santé au cours de sa vie.
«Il ne faut pas qu’il y a une maladie transmissible, ni un cancer, ni une maladie infectieuse qui peut être transmise. On va aussi regarder des critères en fonction des organes», a précisé le Dr Matthew Weiss, directeur médical – don d'organes de Transplant Québec.
Le don d’organes dans le contexte d’aide médicale à mourir demeure une réalité encore méconnue et il reste beaucoup d’éducation à faire tant au niveau de la population et des professionnels.
D'autant plus que la famille peut avoir une influence sur la décision ou non de donner un organe, et ce malgré la volonté du patient.
«Des fois ça peut être juste parce que le moment actuel c’est un drame. Les gens sont épuisés émotivement Ils veulent que ça finisse le plus tôt possible parce que ça fait mal. C’est important d’en parler et de dire à nos proches: "pour moi c’est très important ça fait partie de mes valeurs"», a indiqué la Dre Marie-Josée Bériault.
Actuellement, 43 personnes sont toujours en attente de greffe en Mauricie et au Centre-du-Québec.
Voyez le reportage d'Alice Trahan ci-contre.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Centre-du-Québec, consultez le Noovo.Info.