Début du contenu principal.
L’organisme a décidé de faire la route jusqu’en Abitibi afin de venir en aide aux animaux en détresse et alléger la tâche des SPCA de Val-d’Or et d’Abitibi-Ouest. Quatre nouveaux chats, dont Boris, sont présentement hébergés au sein du refuge de Sherbrooke. Les animaux reçoivent des soins dans le but d’être prêts à trouver une famille pour la vie.
«Boris est arrivé au refuge temporaire de l’aréna de Val-d’Or pendant l’évacuation», a raconté la porte-parole de la SPA de l’Estrie, Alexane Bégin. «Quand on l’a vu, on n’a pas pu résister. On a donc décidé de le ramener, puis de lui offrir les soins dont il avait besoin.»
En entrevue sur les ondes de Noovo Info mercredi, Mme Bégin admet que ce changement d’environnement a causé un certain stress chez les nouveaux chats, ce qui pourrait être la cause de certains problèmes respiratoires.
«Ils passent encore des examens, lorsqu’ils seront prêts à l’adoption, on pourra essayer de leur trouver une nouvelle famille. Ils ont des superbes personnalités et ils sont super attachants.»
La SPA de l’Estrie a également fourni du matériel aux SPCA de Val-d'Or et d’Abitibi-Ouest, soit de la nourriture, des couvertures et du matériel médical.
«On avait besoin de se soutenir en tant que communauté passionnée du bien-être des animaux», maintient Mme Bégin.
La SPA de l’Estrie a accepté d’aller chercher des chats en Abitibi en sachant que l’équipe allait devoir redoubler d’efforts, alors que le refuge de Sherbrooke est déjà à sa capacité maximale.
Une soixantaine de chats sont présentement en attente d’une famille et plusieurs autres doivent être placés dans une famille d’accueil temporaire.
Voyez le reportage de Dominique Côté dans la vidéo.