Depuis le début de l’année, une vingtaine d'incendies ont déjà été répertoriés alors que la moyenne des dix dernières années est de cinq, pour cette même période. Les formations de la SOPFEU ont d’ailleurs commencé deux semaines plus tôt cette année.
Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo liée à l’article.
En plus d’une préparation à l’équipement utilisé, les formations comportent également des rappels de techniques de secourisme, explique le pompier Gabriel Rodrigue.
Avec un printemps hâtif, la saison des feux pourrait également arriver plus tôt que prévu, ajoute Mélanie Morin de la SOPFEU. Le premier incendie de forêt est d’ailleurs survenu le 12 mars.
Face à des défis qui s'annonceront de plus en plus nombreux et corsés dans les prochaines années, la SOPFEU devrait par ailleurs passer en mode recrutement sous peu. «Dans les prochaines années, la SOPFEU va vivre une période de croissance, où on va avoir de plus en plus de personnel qui va être embauché», illustre Mme Morin.
L'été 2023, qui avait été une année record en termes de feux de forêt, a mis en lumière toute l'importance que revêt la SOPFEU. Ainsi, des sommes supplémentaires ont été investies afin de mieux outiller l'organisation à combattre les feux.
Des investissements judicieux, alors que depuis la mi-mars seulement, une vingtaine de feux de forêt ont été recensés au Québec.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.