Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Un candidat du NPD prône le vote stratégique et Singh pousse à voter néo-démocrate

«On va défendre notre système de santé contre les coupes.»

Converse :

Texte :

Dylan Robertson / La Presse canadienne

Source

La Presse canadienne

Le candidat néo-démocrate Peter Julian prône le vote stratégique dans sa circonscription de la région de Vancouver, et le chef du parti, Jagmeet Singh, ne s'inquiète pas de cette pratique, souvent décriée par les néo-démocrates. 

Dans une publication, dimanche, sur les réseaux sociaux, M. Julian a déclaré que «les conservateurs comptent sur un vote divisé» pour remporter sa circonscription et que «si vous votez habituellement libéral ou vert, pensez à me prêter votre vote pour cette élection».

Le NPD a déjà critiqué le vote stratégique, qui tend à encourager les partisans néo-démocrates opposés aux conservateurs à accorder leur vote aux candidats libéraux.

Jagmeet Singh n'a pas voulu dire lundi s'il s'opposait au vote stratégique.

«Je veux que les gens réfléchissent bien à leur façon de voter, a-t-il dit. Beaucoup de gens craignent que les conservateurs soient élus. Et pour eux, réélire leur député néo-démocrate est un excellent moyen d'empêcher que cela se produise.»

Les candidats et les députés du NPD se sont exprimés à maintes reprises contre le vote stratégique, affirmant que les libéraux exercent trop souvent des pressions sur leurs partisans pour qu'ils votent libéral afin d'éviter une scission qui pourrait entraîner la victoire des conservateurs.

Cette question a été l'un des principaux moteurs de la promesse de l'ancien premier ministre libéral Justin Trudeau d'introduire une réforme électorale, promesse que son gouvernement a ensuite abandonnée.

La candidate néo-démocrate de Nanaimo, en Colombie-Britannique, Lisa Marie Barron, a déclaré lundi, lors d'une conférence de presse, que si les sondages annonçaient la victoire des conservateurs à l'élection de 2021, cela ne correspondait pas à ce qu'elle entendait auprès des électeurs.

«Tous les sondages disaient que j'allais perdre, a-t-elle lancé. J'ai finalement gagné les dernières élections. Alors, cette élection, c'est la même chose (…) il y a un soutien énorme.»

Le NPD a remporté 13 des 43 sièges de la Colombie-Britannique aux élections fédérales de 2021. Pourtant, les sondages actuels suggèrent que les néo-démocrates sortants pourraient être vulnérables cette fois-ci.

Un sondage Angus Reid publié lundi place les libéraux en tête avec 44 % des intentions de vote en Colombie-Britannique et les conservateurs à 38 %, soit une baisse de cinq points par rapport au sondage de la semaine précédente. Le NPD affiche 14 %, en hausse de trois points, tandis que les verts n'en obtiennent que 3 %.

Dans la région métropolitaine de Vancouver, les libéraux, dirigés par leur chef Mark Carney, sont en tête avec 49 % des intentions de vote, les conservateurs à 27 % et le NPD à 21 %.

Le sondage Angus Reid a été réalisé en ligne entre le 10 et le 13 avril. Comme il a été réalisé en ligne, aucune marge d'erreur ne peut lui être attribuée.

La présidente de l'Institut Angus Reid, Shachi Kurl, a déclaré qu'avec les bons résultats des libéraux en Ontario et au Québec, les conservateurs devront réussir en Colombie-Britannique s'ils espèrent former un gouvernement après le 28 avril.

«Pour les conservateurs, la voie vers la victoire passe par la Colombie-Britannique, et pour le NPD, il s'agit de conserver sa dignité et/ou son statut de parti», a continué Mme Kurl.

Élargir le régime fédéral d'assurance-médicaments

Jagmeet Singh était à Nanaimo lundi pour réaffirmer l'engagement du parti à élargir le régime fédéral d'assurance-médicaments aux médicaments essentiels d'ici un an.

En conférence de presse, le chef du NPD a indiqué que sa formation politique mettrait d'abord en place la gratuité des médicaments contre le diabète et des contraceptifs sous ordonnance. 

Il a affirmé que l'assurance médicaments serait ensuite élargie à l'ensemble des médicaments essentiels d'ici la fin de l'année. 

«C'est le temps d'investir davantage dans les gens et dans les systèmes comme ça, et c'est exactement ce qu'on va faire. On va défendre notre système de santé contre les coupes», a-t-il soutenu. Il a appelé les électeurs qui ont peur des coupes du Parti conservateur ou du Parti libéral à voter pour son parti. 

Le NPD promet également de garantir l'accès à un médecin de famille et aux soins de santé de base d'ici 2030 en recrutant davantage de professionnels de la santé. Le parti souhaite aussi créer un système pancanadien d'autorisation d'exercer la médecine et augmenter les transferts aux provinces en matière de santé. 

M. Singh devait participer plus tard lundi à un rassemblement à Comox, une municipalité située sur l'île de Vancouver. En soirée, il prenait part à un autre rassemblement de campagne à Port Moody, une ville du Grand Vancouver. 

Converse :

Texte :

Dylan Robertson / La Presse canadienne

Source

La Presse canadienne