Début du contenu principal.
Chose certaine, ce ne sont pas tous les enseignants qui sont satisfaits des 22 jours de grève, qui auront eu un impact énorme sur leurs portefeuilles.
À la suite de l’entente de principe entre la FAE et le gouvernement, Sylvain Dancause, enseignant au secondaire et syndiqué de la FAE, a confié à Noovo Info qu’il aurait préféré moins de jours de grève, à l’instar de ses collègues faisant partie de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ).
M. Dancause admet toutefois que certains éléments de l’entente de principe aideront les élèves en difficulté. Il faudra que ces grands principes soient mieux détaillés si l’entente est acceptée, nuance-t-il.
«On dirait que c’est la première fois de l’histoire que l’on reconnaît qu’il y a des cohortes et des groupes plus difficiles», a lancé l’enseignant au secondaire.
M. Dancause a expliqué que des plans d’intervention seront dorénavant déployés dans les classes en difficulté. Est-ce que le tout sera parfait d’emblée? Bien sûr que non, reconnaît l’enseignant.
Beaucoup de chiffres circulent dans les médias concernant les augmentations salariales des enseignants. L’entente entre la FSE et Québec laissait croire que l’augmentation était de 23,5%. Ce n’est pas tout à fait le cas, affirme la présidente de la FSE, Josée Scalabrini.
«Notre augmentation salariale, c’est le 17,4% que tout le monde a eu», a-t-elle affirmé à Noovo Info.
Voyez le reportage de Simon Bourassa dans la vidéo.