Début du contenu principal.
«Ce qui s'est passé lundi soir à notre édifice était inacceptable», a déploré la porte-parole du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), Eta Yudin. «Il y avait une foule assez agressive. [...] On entendait des chants disant: "mort aux Juifs".» Le CIJA dénonce une «escalade» de l'antisémitisme au Québec.
«Il n'y avait pas de tension», relate Mme Yudin. «On était chez nous. On était à l'intérieur. Un groupe de manifestants a décidé de barrer les portes et de garder les gens à l'intérieur. Dans une société démocratique, on n'intimide pas une communauté juive québécoise pour ce qui se passe dans un pays lointain ou pour nos idéologies.»
Lundi, un groupe de manifestants pro-palestiniens a bloqué l'entrée du bâtiment de la Fédération CJA à Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, où un événement était organisé par la communauté juive. Les manifestants dénonçaient la tenue de l'événement Israeli Perspective Coming to Life dans le cadre d'une tournée de conférences de trois réservistes militaires des Forces de défense israéliennes (FDI) dans des villes canadiennes. Dans une autre manifestation, on a également dénoncé la vente de propriétés juives en territoire palestinien en plein conflit.
Dans une telle situation, il faut être prêt à essuyer la crtitique, selon Sarah Boivin, porte-parole des Voix juives indépendantes Canada. D'autant plus que Mme Boivin, présente lors des rassemblements, assure n'avoir «jamais entendu» l'emploi d'un langage violent tel que décrit par Eta Yudin.
Qu'à cela ne tienne, depuis le 7 octobre 2023, de nombreux crimes ou incidents haineux ont été répertoriés par le Service de police de Montréal (SPVM). Il y a eu un total de 43 événements ciblant les communautés arabo-musulmanes et 130 événements ciblant les communautés juives.
«Pour les Juifs au Canada, particulièrement les Juifs blancs, il est sécuritaire de dénoncer [les actes ou crimes haineux] à la police», note toutefois Sarah Boivin.
De son côté, Eta Yudin estime que les différentes communautés doivent travailler ensemble afin de lutter contre la haine.
Voyez le reportage d'Emmanuel Leroux-Nega dans la vidéo.
Avec les informations de La Presse canadienne.
Note de la rédaction: La version initiale de cet article relayait mal le point de vue de l'intervenante Sarah Boivin et n'appuyait pas sur le fait que la porte-parole des Voix juives indépendantes Canada n'a pas perçu le caractère violent des manifestations pro-palestiniennes tenues cette semaine. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.