Début du contenu principal.
Selon les dernières données de la SOPFEU, les risques d'incendie sont très élevés actuellement dans la région. On parle notamment de danger élevé pour le Lac-Saint-Jean et de danger «presque» extrême pour le Saguenay.
«Ça va augmenter au courant des prochains jours», a prévenu Josée Poitras de la SOPFEU, en laissant sous entendre que des mesures préventives, comme l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert, pourraient être mises en place éventuellement cette semaine.
D'ailleurs, la région a reçu très peu de pluie au cours des dernières semaines et mois, ce qui laisse peu d'espoir pour les prochains jours. On s'attendrait à des quantités de pluie disparates sur les différentes parties de la région, rapporte Jimmy Desbiens, de Météo Chicoutimi.
La SOPFEU surveille donc les risques d'incendie au quotidien. «Présentement, c’est de minute en minute», a précisé Mme Poitras. «On veut limiter les dégâts. C'est pourquoi d'année en année, on s'attend au pire.»
Un an après l’évacuation des résidents de Chibougamau touchés par les feux de forêt, la Ville de Roberval se dit prête pour toute éventualité.
«Ça a été très intense», a rappelé Serge Bergeron, maire de Roberval. «Il faut que les gens puissent bien se préparer face aux changements climatiques parce que c’est quelque chose qui va éventuellement encore arriver. On a des feux de forêt chaque année.»
Voyez le reportage de Pierre-Alexandre Fontaine dans la vidéo.