Début du contenu principal.
Steve Lahaie, qui fait partie des 25 000 évacués de la municipalité et qui s’est confié jeudi au micro de Noovo Info, a quant à lui évité le pire, alors que sa maison a été épargnée par les flammes. Ce n’est malheureusement pas le cas de son voisin et ami.
«On est vraiment content pour nous autres, mais on ne peut pas s'empêcher de se sentir impuissants et tristes [pour nos amis]», a-t-il exprimé.
M. Lahaie devra toutefois attendre de deux à trois semaines avant de réintégrer son domicile. «Là, ça va être le choc. Moi, je me porte assez bien, mais je pense que quand je vais voir les dommages de mes propres yeux dans mon quartier, ça va être difficile», a-t-il avoué.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé vendredi l’envoi de 40 pompiers forestiers en Alberta pour lutter contre les incendies qui font rage dans cette province de l’Ouest canadien et ravagé une partie de la ville touristique des Rocheuses.
Un nouveau rapport de DBRS Morningstar estime les pertes assurées potentielles dues aux incendies de forêt de Jasper à 700 millions $.
L'agence de notation estime que les pertes assurées potentielles résultant de la catastrophe de cette semaine pourraient s'approcher, voire être supérieures, à celles encourues dans l'incendie de forêt de Slave Lake, en Alberta, en 2011, qui – ajustées à l’inflation – avaient atteint environ 700 millions $.
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a estimé que de 30 à 50 % des bâtiments de la ville de Jasper pourraient avoir été détruits dans l'incendie de cette semaine.
Avec de l'information de La Presse canadienne.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.